Après l’arrivée à l’aéroport d’Abidjan le 25 novembre soir et après un long voyage le jour suivant pour traverser la Côte d’Ivoire jusqu’à Man, le 27 novembre était dédié à la visite de la Mariapolis Victoria avec ses habitations, routes, ateliers et activités sociales.
Hier, samedi 28 novembre, c’était le moment de rencontrer la communauté: un moment de joie et de partage.
Oui, c’était un moment de joie par l’émerveillement de se retrouver en famille, même à 5000 km de chez soi, mais aussi à cause du désir de mieux connaitre le contexte et les protagonistes de cette cité pilote, avec leurs traditions et culture.
Mais qui sont Vita et Vitek? Ce sont les responsables du Mouvement pour l’harmonie et le milieu de vie, pour les constructions et notamment pour les 30 cités pilotes que le Mouvement a partout dans le monde.
Très significatif le moment de partage de la “cola”, un fruit utilisé dans tous les rituels de accueil et de paix.

Pendant la fête très vivante il y a eu la prestation de la chorale “Chiara Luce” qu’on décrivait comme “ Mozart en tam-tam”.
A milieu de la fête, une surprise : l’évêque du lieu, Mons. Beby Gneba Gaspard, fait son entrée et donne un chaleureux bienvenu à nos hôtes.
Vita et Vitek ont apporté la salutation et le cœur de la Présidente des Focolari, Emmaüs Maria Voce.
Les quelques jours qui restent avant leur départ seront consacrés à l’élaboration d’un plan de développement de la cité-pilote : un plan d’urbanisation et de valorisation des structures déjà existantes.
Merci Vita et Vitek et bon travail à tout le monde!