Jeunes : deux mois à la Mariapolis Victoria

 

La mariapolis Victoria à Man (Côte d’Ivoire) a accueilli deux groupes de jeunes filles pour une maison gen2 en Juin et Juillet 2019.

La maison Gen2, c’est là où les jeunes de 18 ans au plus engagés du mouvement des Focolari viennent passer un moment ensemble et se former. L’objectif est de vivre une expérience de fraternité et d’unité forte entre Gen2 de différents pays, avec toute la communauté des Focolari et la paroisse ; d’approfondir la vocation Gen2, s’ouvrir aux autres vocations et développer notre capacité d’ouverture sur une autre culture et de dialogue.

Lors de la première vague en Juin, nous étions sept jeunes filles de nationalités différentes -Béninoise, Centrafricaine, Ivoirienne (Man) et Nigériane- et de langues différentes : Anglais et Français. Tandis que la deuxième vague de Juillet a réuni cinq jeunes filles, centrafricaine et ivoiriennes (Abidjan/Man), de même langue française cette fois-ci.

Nous avons un programme à suivre chaque jour. Le matin après une courte méditation sur un thème spirituel, avec un accompagnateur, nous travaillons dans les différents ateliers de production ou lieux professionnels de la Mariapolis, comme au Centre nutritionnel, à l’imprimerie, à l’atelier de couture, à l’accueil, ou dans l’administration. Nous avons donné ainsi notre contribution à la vie concrète de la mariapolis apportant nos idées et notre investissement.

L’après-midi, après le repas et le repos, nous avons un temps de dialogue et de formation pratique durant lequel nous avons abordé certains points comme la découverte de la mariapolis Victoria, la vocation Gen et aux autres vocations du Mouvement, la gestion de la maison, la vie professionnelle, la communication, la connaissance de soi, l’inculturation…

La soirée est dédiée au chapelet et à la messe à la paroisse, puis à la détente et à la fête entre nous et parfois tous ensemble avec toute la mariapolis. Le weekend, nous sommes sorties rendre visite à nos familles, et découvrir Man. Nous avons participé aux différents évènements de la mariapolis mais aussi de la paroisse Sainte-Marie, comme l’accueil d’un groupe de jeunes pour un weekend. Nous avons également aidé pour l’animation des groupes des enfants Gen4 et 3, en leur donnant nos expériences.

En ce qui concerne notre nourriture et le nettoyage de la maison Gen, c’est à nous de le faire ; nous nous organisons à tour de rôle.

Beaucoup ont dit se sentir changées et avoir grandi dans leur relation à Dieu et aux autres. « Je me sens plus proche de Dieu » a écrit une des gen. Le timbre général fut la joie dans le cœur. Voici quelques impressions. Selon Cynthia, du Nigéria « On a partagé de l’amour, même s’il y a eu des problèmes et des disputes. On a su aller au-delà, et rester dans l’amour. Je fus touchée par la première méditation sur la « loi de la Mariapolis » où l’on dit qu’on ne peut pas vivre ici sans aimer. J’étais arrivée avec des doutes si ce fut un bon choix de venir pour un mois. J’ai compris que puisque je suis ici, je devais aimer et ne plus me faire ces questions. »

Anita partage sa découverte : « j’ai compris et expérimenté que l’on peut toujours aimer plus. Que l’on a une capacité d’amour plus grande que ce que l’on peut penser. Je garde aussi cette phrase dans mon coeur :  » Si-moi ton Seigneur devrait pardonner tes péchés, qui es-tu pour ne pas le faire envers ton prochain ? » »

Un mois de maison gen laisse le temps de faire une vraie expérience communautaire. Chiara : « Je sens que cette maison gen a changé quelque chose en moi. Je fus surprise de ne pas m’être énervée dans la semaine, alors que d’habitude je le suis souvent ! On s’est parfois fait mal, du fait d’incompréhension mais on s’est demandé pardon. » Une autre gen : « Je suis une fille qui n’aime pas trop causé avec les inconnus mais étant à la maison gen, j’ai mis mon ego de côté pour causer avec eux comme si on se connaissait depuis longtemps. »

Des liens profonds se sont tissés à partir des circonstances qui se sont présentées. Gloria de la Centrafrique nous raconte son expérience « Ce qui m’a marqué pendant la maison Gen2, c’est que le souci de l’autre devient notre souci. Je me rappelle un matin après la messe, j’ai reçu un message de la part de ma nièce que mon oncle est malade. D’un coup, je me suis sentie très attristée par la nouvelle. Le soir, une des filles a constaté que je suis triste et m’a demandé le pourquoi. Je lui ai répondu que mon oncle est malade et elle m’a dit nous allons prier pour lui. Le soir-là ensemble avec les autres filles nous avons prié pour mon oncle. »

Quant à Chantal, elle nous dit : « La parole de l’unité « Que tous soient un » m’a beaucoup touchée. Ce fut une expérience extraordinaire. J’ai vécu une réalité de famille. Les autres ont été des grandes sœurs pour moi. Je fus touchée de leur attention et bienveillance quand j’ai été malade. Vraiment, Que tous soient un, comme Jésus nous l’a enseigné ! »

Nous voulons encourager d’autres gen2 à faire cette expérience. Le désir est d’ouvrir la maison Gen2 tous les ans à la mariapolis Victoria !

(Gloria, Centrafrique).

Règles(500)