La Mariapolis Victoria accueille le chantier « Homme-Monde » 2020 !

 

« Y a de la place à la maison » exprime bien le sens de l’accueil que l’on vit sur les terres africaines. La Mariapolis Victoria se situe en pays Yacouba ou Dan, où sont présents des personnes de différentes ethnies reflétant la variété de la population de la Côte d’Ivoire. Ici, tout parle d’accueil : les salutations traditionnelles, le soin de l’accueil de l’étranger, la cérémonie de l’eau…

 

Le mot « accueil » caractérise aussi bien ce qui se prépare à la Mariapolis Victoria qui s’apprête à accueillir 300 adolescents et leurs animateurs pour un chantier international du 25 juillet au 8 Août 2020. Ce sont les « Juniors Pour Un Monde Uni » (adolescents du Mouvement des Focolari) qui sont à la tâche activement depuis Avril dernier.

Ce chantier international est organisé tous les 3 ans, et cette année, il a été décidé de mettre l’Afrique au premier plan. Deux chantiers auront lieu en parallèle : en Côte d’ivoire et au Kenya.

 

Le titre du camp « Homme-Monde » et le thème  « Plusieurs cultures, un seul peuple » résument l’objectif du camp : se former à la culture de la fraternité avec une dimension mondiale, expérimenter que chaque culture est un don pour le monde et s’impliquer dans des activités concrètes de solidarité.

 

 

 

Chiara Lubich, la fondatrice Mouvement des Focolari, s’adressant aux jeunes, bien consciente des défis d’aujourd’hui, leur a ouvert un horizon : « … je pense que pour les futures générations le modèle de l’homme sera l’homme de l’unité. Un homme qui a à cœur tous les trésors que nous donnent les autres continents et qui parvient à faire don de ses propres trésors… un Homme-Monde ».

 

Les jeunes viendront de l’Afrique Centrale et de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Bénin, Centre Afrique, Nigéria, Cameroun, Gabon…), de l’Europe et des Etats-Unis. Des jumelages vont être organisés entre ces pays pour intensifier les liens et occasions d’être ensemble avant le camp.

 

 

 

Puisant aux thématiques et traditions africaines, le thème sera présenté comme une « initiation » symbolique (processus d’acquisition et expression de la personnalité et du passage à la vie adulte), pour entrer dans le « bois sacré » – comme lieu de formation de la jeunesse à la connaissance, au respect et à la transmission de la tradition, lieu de la présence de Dieu qui se manifeste « là où deux ou trois sont réunis en son nom » – pour se former à la culture de l’unité et sortir « Homme-Monde », sûr d’être aimé par Dieu et conscient des ses droits et devoirs et de son propre rôle actif envers la communauté.

Il y a des Flashinfos pour suivre la préparation du chantier. Voici les deux premiers numéros.

Fr_1FlashInfos   Fr_2FlashInfos

Les jeunes ont besoin de dons en nature et financiers. Merci à tous ceux qui peuvent donner quelque chose pour l’organisation du camp.

Nous leur souhaitons une belle réussite !

 

Règles(500)