Man : les journées de la Miséricorde

 
Chefs traditionnels, l’imam, l’évêque – promoteur de l’événement – engagés dans une action de fraternité pour la ville. Dons pour les familles les plus défavorisées, rencontres fraternelles et cordiales. Pour vivre l’Année de la Miséricorde.

20160713_Man2Un incendie ne commence pas par un grand feu, mais toujours par une petite flamme. Aujourd’hui nous sommes venus ici pour l’allumer », ces propos de Mgr Gaspard Baby Gnéba lors des « Journées de la miséricorde et de la fraternité entre les peuples », expriment bien ce qu’a été cette expérience », écrivent Victoria Franciscati et Bertin Lubundi, depuis la Cité pilote de Man, la Mariapolis Victoria, en conclusion des « Journées de la Miséricorde » organisées par les Focolari à l’initiative de l’évêque de Man, du 24 au 26 juin derniers.

La préparation a permis une série de rencontres entre les groupes les plus variés, dans un diocèse qui compte seulement 6% de baptisés. Aussi les occasions de dialogue ne manquent-elles pas ! Par exemple, à la journée de formation sur la Fraternité en politique, le 25 au matin, il y avait 15 chefs traditionnels et 18 imams venus des 33 quartiers de la ville.

Résolution des conflits, réflexion et expériences sur la “pratique du pouvoir” selon la spiritualité de l’unité, ont été des sujets traités ensemble et qui ont suscité un débat très animé.

On retiendra, parmi d’autres, un témoignage intéressant, celui de l’Imam Koné, de la plus importante mosquée de Man. Il parle de sa relation avec l’évêque catholique : « C’est lui qui est venu le premier vers moi, lui qui m’a aimé en premier. Nous avons aussi bâti un plan d’action ; le moment de le mettre en pratique est maintenant arrivé : nous devrons instruire nos fidèles, apprendre à nous respecter, accepter nos différences et connaître la foi l’un de l’autre ».

La veille au soir (vendredi 24 juin), un concert intitulé : « De nombreux peuples, une seule famille » avait ouvert l’événement, avec le concours de quelques groupes artistiques de diverses ethnies.

Les journées de la Miséricorde ont réveillé la ville de Man avec une marche pour la paix : chrétiens et musulmans ont marché ensemble sur 7 kms, depuis le centre-ville jusqu’à la Cité pilote des Focolari. Puis a eu lieu une série de visites pour faire des dons à 32 familles en situation précaire, réparties dans pratiquement tous les quartiers de Man. Protagonistes : l’évêque, accompagné de sa délégation, et les familles. « Moments d’émotion et de joie des personnes visitées, surprises de voir l’évêque faire un don sans attendre aucune contrepartie en retour, contrairement à ce qui hélas se passe souvent, surtout de la part de quelques politiques, pour « acheter » une voix », écrivent nos amis de Man.

C’est un début, pour arriver à réaliser un rêve, comme l’a dit l’évêque : « Un projet de formation pour ceux qui exercent des responsabilités au sein de la société : hommes politiques, administrateurs, personnes engagées dans le dialogue interreligieux », pour continuer à « vivre la miséricorde dans la vie sociale ».

 

Le service de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne)  en français:

 

Règles(500)