En fête pour le centenaire de naissance de maman Chiara !

 

8 février 2020 : une magnifique journée à la Mariapolis Victoria : la joie de tous d’avoir pu fêter dignement Chiara Lubich et d’avoir transmis son message à beaucoup.

 

2020 marque en effet le centième anniversaire de la naissance de maman Chiara qui, avec ses pensées et ses actions en faveur de la fraternité et de la paix, a laissé un héritage répandu dans le monde entier.

Ce fut une fête aux couleurs multiples, dans la diversité : enfants, jeunes, adultes, africains, européens, chrétiens, musulmans, politique, chefs traditionnels, représentants d’ ONG et d’organisations civiles.

Expérimenter l’unité et la fraternité, « Que tous soient un » à pu être une réalité…

 

        

 

Notre Maman Chiara a marqué des générations de personnes aussi en terre ivoirienne. Des mannois ont témoigné que son Idéal de l’unité a changé leur vie.

Une famille en a été transformée : les époux disent s’être débarrassé des fétiches, prier ensemble, se faire confiance même dans la gestion commune de l’économie de la famille, rechercher l’unité au delà des palabres…

Une amie musulmane a édifié l’assemblée en racontant que après 16 ans de disparition de sa fille, celle-ci est réapparue le jour même des funérailles de Chiara Lubich en 2008. Elle avait demandé cette grâce à Chiara et elle fut exaucée.

Le centre médico-social a été présenté comme une concrétisation de l’esprit de l’unité, expliquant que son idée a germé à travers les séances de pansement initiées par les jeunes des Focolari dans les années 1980.

Un catéchiste d’un village près de Man a raconté sa transformation aux contacts de la spiritualité. La vie de la Parole a suscité différentes initiatives communautaires dans leur village dans le monde de la santé pour les malades, les enfants malnutris, et également pour résoudre des problèmes familiaux et fonciers.

Le Centenaire a débuté par une messe solennelle à la paroisse Sainte Marie Reine de l’Afrique en présence de 6 prêtres, dont le représentant de l’évêque Mgr Gaspard Beby.

Cette paroisse de Man a été confiée aux Focolari depuis sa création en 1978, et son nom a été donné par Chiara Lubich elle-même en 1978, validé par Mgr Agré alors évêque de Man.

 

Un parcours par étapes dans la Mariapolis Victoria a fait connaître Chiara Lubich, ainsi qu’un théâtre très réussi, présenté par les jeunes filles du Mouvement.

Son itinéraire débute durant la seconde guerre mondiale en Italie. Un nouveau courant spirituel se fait jour. Il se diffuse dans le monde entier et arrive en Afrique en 1963 au Cameroun.

En Côte d’Ivoire, c’est Mgr Agré l’évêque de Man qui demande la venue des Focolari dans son diocèse. Ils arriveront à Man en 1975. C’est le début d’une longue histoire du Mouvement à Man, et dans le reste de la Côte d’Ivoire, et des pays avoisinants.

Difficile de mesurer la portée de l’événement car Radio Maria a retransmis la messe, et les témoignages, a organisé des tables rondes et recueilli des interviews des participants.

 

 

 

Que retenir de ces festivités ? Sachons tous comme Chiara, donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement. Que ces paroles de l’Evangile nous guide : « aimons nous les uns les autres comme le Christ nous a aimé ». Ainsi comme maman Chiara nous porterons du fruit.

Règles(500)