Movimento dei Focolari

Aux sources de la Miséricorde

Giu 6, 2016

Patrice Chocholski. Préface du cardinal Philippe Barbarin

chocholski_aux_sources_de_la_misericorde_ed2015Qu’est-ce que la miséricorde dans les grandes traditions religieuses, chez les philosophes contemporains ? Et comment rendre compte de la foi chrétienne en partant de la miséricorde ? Fruit d’une longue expérience dialogue interreligieux sur plusieurs continents, « Aux sources de la Miséricorde » présente de façon originale la notion de miséricorde, mot-clef pour les grandes religions, aussi bien dans le christianisme que dans le judaïsme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme ainsi que chez les grands philosophes contemporains. Tous témoignent de l’universalité de l’expérience de la miséricorde de Dieu et de son partage avec les plus fragiles. Alors la miséricorde est-elle un nouveau paradigme théologique, une nouvelle vision du monde qui se dessine de plus en plus et dont nous avons tous tant besoin ? Comment dire aujourd’hui le Christ, unique sauveur du monde à partir de la Miséricorde ? Comment exprimer l’amour miséricordieux qui jaillit de la Trinité et donne sens à toutes nos relations ? En faisant le point sur la situation du discours théologique, ce livre rend compte de la foi chrétienne aujourd’hui, à partir de la centralité même de la miséricorde, noyau de l’évangile et cœur de l’agir du Christ. En cela, cet ouvrage répond exactement aux appels de Jean XXIII et Jean-Paul II, selon les indications du Pape François : « La Miséricorde n’est pas seulement une attitude pastorale, mais la substance même de l’Evangile. Je vous encourage à étudier comment, dans les différentes disciplines – dogmatique, morale, spiritualité, droit, etc… – se reflète vraiment la centralité de la miséricorde. » (Lettre à l’Université catholique argentine, 3 mars 2015). Parue initialement en 2005, cette nouvelle édition a été révisée, actualisée et augmentée par l’auteur, le père Patrice Chocholski, actuel curé et recteur d’Ars et secrétaire général des Congrès mondiaux de la Miséricorde, aux côtés du Cardinal Christoph Schönborn. Nouvelle Cité ed.

___

0 commenti

Invia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Iscriviti alla Newsletter

Pensiero del giorno

Articoli Correlati

A che serve la guerra?

A che serve la guerra?

Riportiamo uno stralcio del celebre volume scritto da Igino Giordani nel 1953 e ripubblicato nel 2003: L’inutilità della guerra. “Se vuoi la pace, prepara la pace”: l’insegnamento politico che ci offre in questo suo volume può riassumersi in questo aforisma.

La rivoluzione del “dono”

La rivoluzione del “dono”

Quotidianamente siamo bombardati dalle immagini della società dell’apparenza. In tutte le nazioni la globalizzazione impone un modello in cui la ricchezza, il potere e la bellezza fisica sembrano essere gli unici valori. Eppure basta fermarsi a osservare le persone...