Le 23 août, la soutenance publique de la thèse de Michel Bronzwaer intitulée « Only the Gospel. Chiara Lubich : vie, œuvre, spiritualité » a eu lieu à l’Université Tilburg aux Pays-Bas.

La recherche sur Chiara Lubich – comme l’indique la préface de la thèse – n’en est qu’à ses débuts, et de nombreuses et exigeantes recherches restent à faire sur plusieurs fronts. Le travail de Michel Bronzwaer « est sans aucun doute une contribution importante dans cette direction », a déclaré le codirecteur de thèse, le professeur Piero Coda (Italie). « Il ne s’agit pas d’un travail partial, mais d’un travail qui a pu bénéficier 
Il n’est pas surprenant que l’auteur ait été encouragé à faire traduire sa thèse et à poursuivre ses recherches. « Les bonnes découvertes doivent être diffusées : bonum est diffusivum sui », a déclaré le professeur Van Geest.
Plus de 250 personnes dans l’auditorium, dont une quinzaine de professeurs de différentes universités et facultés, et une centaine d’auditeurs en ligne dans le monde entier ont suivi avec intérêt, joie et émotion le moment où neuf années « d’inspiration et de transpiration » ont été couronnées par la remise du diplôme.
Les promoteurs étaient le professeur P. Coda de l’Institut universitaire Sophia (Loppiano, Italie) et le professeur P.J.J. van Geest de l’université de Tilburg. Le comité de doctorat était composé des Professeurs M.G.K. van Veen, Vrije Universiteit, R.V.J. Faesen, Tilburg University, K. Schelkens, Tilburg University et D. Bosschaert, KU Leuven.
«Uniquement l’Évangile. Chiara Lubich : vie, œuvre, spiritualité » est un dossier très documenté sur la vie, la pensée et la mystique de Chiara Lubich, une proposition ouverte et novatrice pour le monde d’aujourd’hui. On ne peut que souhaiter qu’elle soit de plus en plus appliquée par de nombreuses personnes dans la vie.
Beatriz Lauenroth – www.focolare.nl



