Des maquettes d’un monde uni                              

De nombreux initiateurs de courants philosophiques, idéologiques ou spirituels, ont rêvé de façonner une ville-modèle,  qui reflète leur vision du vivre ensemble. Chiara Lubich s’insère dans cette tradition. En visitant l’abbaye d’Einsiedeln (Suisse) en 1962, elle eut l’intuition que naîtraient dans le monde de petites cités, avec des maisons, des écoles, des entreprises où serait vécu l’amour évangélique dans la vie de tous les jours.

Cette idée a trouvé une première concrétisation à Loppiano, sur les collines de la Toscane, près de Florence. Avec ses 850 habitants des cinq continents, disséminés sur 80 hectares de terre, et ses 12 écoles de formation, Loppiano fait figure de proue. Ont suivi vingt-quatre autres petites cités de par le monde qui ont chacune une physionomie propre, reflet des réalités sociales environnantes :

  • Ottmaring (en Allemagne) et Welwyn Garden City (Grande-Bretagne): l’œcuménisme
  • Plusieurs cités-pilotes au Brésil : les questions sociales
  • Tagaytay (Philippines) et Luminosa (Etats-Unis) : le dialogue interreligieux
  • Au Cameroun, au Kenya et en Côte d’Ivoire : l’inculturation

Ces cités-pilotes sont des lieux de vie communautaire, de formation, de rayonnement. De véritables laboratoires du dialogue. Elles sont habitées par des familles, des jeunes, des consacrés laïcs et religieux, des prêtres, des chrétiens de différentes confessions, des fidèles de différentes religions…