La destruction créatrice – Affronter les crises dans les mouvements et communautés

par Luigino Bruni

Les bienfaisantes mais douloureuses crises des organisations

De tout temps, les charismes ont été bien plus qu’une affaire purement religieuse. Ils ont pour mission d’embellir la terre, et pas seulement les religions et les églises. Dans le même temps, on voit invariablement se mettre en place, autour des charismes, des dynamiques sociales, éthiques et spirituelles extrêmement délicates et souvent dangereuses, étant donné leur immense force qui peut être orientée, souvent involontairement, vers des objectifs néfastes aussi bien pour les personnes que pour les organisations charismatiques elles-mêmes.

Il est fort difficile, pour les responsables d’organisations charismatiques, de prendre conscience de la crise du charisme qu’eux-mêmes sont en train de créer, parce que, justement, susciter une crise et un déclin est totalement étranger à la conscience des fondateurs et des leaders.
L’esprit qui anime cet ouvrage est d’offrir une « grammaire des crises » dans les mouvements et communautés, reconnaître les premiers signaux faibles d’un déclin et agir au moment où le processus est encore réversible.

Prix du livre dans le commerce : 18,00€

 

Génération climat – L’avenir de nos enfants est en jeu

Membre de la célèbre commission GIEC, Lorna Gold retrace dans Génération climat son parcours personnel et ses prises de conscience successives. Elle lance un appel à agir immédiatement pour lutter contre le changement climatique, sous peine de risquer de léguer un lourd héritage aux générations futures.
Plutôt que de simplement déplorer la grave situation à laquelle notre planète est confrontée, l’ouvrage offre au lecteur de l’espoir et un manifeste de changement. Gold exprime avec conviction et intelligence comment, en apportant des changements relativement modestes dans notre vie quotidienne, nous pouvons jouer un rôle dans la transformation du monde qui nous entoure. Mais elle va plus loin. Elle explique aussi comment nous pouvons devenir de véritables leviers capables d’inviter avec efficacité les élites politiques de tous bords à élaborer et adopter les politiques qui produiront de réels résultats et des réformes efficaces et significatives.
Génération climat est le témoignage puissant et engagé d’une mère de famille qui a su trouver et ouvrir les portes des institutions décisionnelles les plus élevées pour apporter une contribution valide à la lutte pour un monde durable et vivable, pour nous d’abord, pour les générations futures ensuite.

Prix du livre dans le commerce : 19,00 €

 

La collection “Ce que dit la Bible sur…”

Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2000 langues et dialectes.
La Bible est un trésor souvent difficile d’accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n’est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C’est ce que propose cette collection intitulée : « Ce que dit la Bible sur… » (la nature, la souffrance, l’amitié, le pardon, le sport etc).

Une approche originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d’un petit livre facile à lire et riche d’enseignements.

 

Articles

Génération climat – L’avenir de nos enfants est en jeu

Membre de la célèbre commission GIEC, Lorna Gold retrace dans Génération climat son parcours personnel et ses prises de conscience successives. Elle lance un appel à agir immédiatement pour lutter contre le changement climatique, sous peine de risquer de léguer un lourd héritage aux générations futures.
Plutôt que de simplement déplorer la grave situation à laquelle […]

[lire tout]