Il existe beaucoup de bonnes pratiques dans le monde, des expériences prophétiques qui favorisent des modèles alternatifs orientés au développement intégral de l’homme et à la viabilité. Le congrès Prophetic Economy a servi de ‘réseau’ pour unir quelques-unes de ces expériences qui veulent changer le monde… Pour en savoir plus : https://www.focolare.org/fr/news/2018/12/15/prophetic-economy-en-reseau-pour-le-bien-commun

Au cours d’un voyage au Brésil en 1991, Chiara Lubich est bouleversée à la vue de la misère des favelas qui entourent le riche centre de la mégalopole de Sao Paolo, comme une couronne d’épines. Elle lance une nouvelle économie : l’Economie de communion.

Ce modèle économique suit les règles du marché libre, mais comporte une autre conception du bénéfice et accorde une place centrale à l’être humain. Une telle vision porte l’entrepreneur à partager une partie de son bénéfice, en toute liberté, pour financer des initiatives de formation et créer des emplois, afin de sortir dignement les personnes de la pauvreté.

Info : www.edc-online.org/en

En Belgique une quinzaine d’entreprises adhèrent au projet. Les entrepreneurs se voient régulièrement pour mettre en commun leurs expériences. Depuis 2004 le centre d’activités Solidar, à Rotselaar promeut cette initiative et en assure la visibilité. Dans le monde il existe une dizaine de centres d’activités semblables.

En octobre 2017, le 7e congrès européen de l’Economie de communion a eu lieu à Rotselaar, avec une centaine de participants provenant de 14 pays : un événement unique qui a réuni les entrepreneurs et les universitaires intéressés par le projet.