Au fil du temps, des personnes de différentes traditions chrétiennes sont entrées en contact avec la Spiritualité de l’Unité. Désormais des réformés, luthériens, anglicans, orthodoxes et catholiques sont engagés dans un dialogue qui est greffé sur le baptême et le patrimoine chrétien communs et part de la vie de l’amour réciproque. Et ce dialogue de la vie enrichit le dialogue des responsables d’Eglise. De par le monde, des chrétiens de 350 Eglises et communautés ecclésiales s’offrent comme levain pour la pleine communion visible.

Depuis le début des années ‘80, des évêques et responsables d’Eglise, amis du Mouvement des Focolari, de différentes Eglises et divers pays, se rencontrent chaque année pour un dialogue fraternel.

Ensemble pour l’Europe

Le Mouvement des Focolari est l’un des initiateurs de ce vaste réseau de mouvements et communautés chrétiennes en Europe (plus de 300 associations composées d’anglicans, d’orthodoxes, de catholiques, d’évangéliques et de membres des Eglises libres). Son objectif : répondre à l’exigence d’une « culture de la réciprocité », dans laquelle les personnes et les peuples   puissent s’accueillir, se réconcilier et se soutenir réciproquement. Ensemble pour l’Europe s’engage aussi pour une économie équitable, pour l’inclusion sociale, la protection de la vie, la sauvegarde de l’environnement.

En Belgique un groupe composé d’une vingtaine de mouvements et communautés est engagé depuis plus de dix ans dans un cheminement de communion.

Ensemble pour l’Europe, c’est également plusieurs événements européens : en 2004 et 2007 à Stuttgart, en 2012 à Bruxelles, en 2016 à Munich, en 2017 à Vienne.

http://www.together4europe.org