Le dialogue, source d’inspiration quotidienne

Nous désirons construire des espaces de fraternité là où nous vivons, convaincus que chacun peut contribuer à faire de l’humanité une grande famille. Etre des promoteurs du dialogue en s’entraînant à vivre « l’art d’aimer » tel que l’Evangile le présente.

  Un art exigeant mais fécond : faire le premier pas vers l’autre, l’approcher comme un frère, une sœur, avec un amour désintéressé. Arriver à ‘vivre l’autre’ en déplaçant ses propres pensées et émotions pour le comprendre et accueillir en nous sa joie et sa douleur. Aller à la découverte de ce qu’il porte de plus beau en lui. Faire l’expérience que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous distingue. Le modèle, c’est Jésus qui, par sa vie, a illustré le commandement ‘aime ton prochain comme toi-même’. Un amour qui amène à se dépouiller de tout pour s’enrichir de ce que l’autre vit, de ce qui vit en l’autre. Ce sont là les conditions d’une rencontre et d’un dialogue véritables, qu’on partage ou non la même religion et conviction.

A partir de ce dialogue de la vie s’est développée avec le temps une véritable culture du dialogue, où le coeur, l’action et la pensée expriment ensemble l’unité dans la diversité.