La Mariapolis Vita a vu le jour dans les années nonante. Située à Rotselaar (entre Louvain et Aarschot), elle compte une soixantaine d’habitants. Une oasis spirituelle où chacun est le bienvenu pour reprendre souffle et retrouver l’essentiel. Un laboratoire du dialogue, également entre personnes des différentes communautés de Belgique.

La Mariapolis Vita doit son nom à Vitaliano Bulletti (1929-1979), cofondateur du Mouvement en Belgique.

A une demi-heure de Bruxelles, le domaine boisé du Middelberg était destiné à l’origine à accueillir des enfants et jeunes de la capitale pour se refaire corps et âme. Dans ce but, le professeur P. Bouts (1900-1999), prêtre spécialisé en sciences naturelles et nutrition, avait fait construire le Centre St Paul. En 1989 il mit son domaine à la disposition du mouvement des Focolari, pour donner une continuité à son œuvre.

Le projet fut encouragé dès le début par le Cardinal Danneels. C’est d’un tel projet « qu’ont besoin nos régions du Nord de l’Europe qui semblent un désert du point de vue spirituel.  Ce sera un signe dans ce désert (…), un signe pour les gens ‘assoiffés’ d’une telle réalité spirituelle ».

Bien vite des familles, des focolarini (des hommes et des femmes consacrés à Dieu et vivant dans de petites communautés appelées les focolares), des prêtres et des jeunes se lancent dans l’aventure et viennent y vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre la spiritualité de l’unité. Les habitations s’insèrent dans le quartier résidentiel. La fraternité vécue au sein de cette nouvelle communauté chrétienne en fait un lieu de vie et de ressourcement ouvert à tous, chrétiens ou non.

Le Centre Saint Paul accueille chaque année plusieurs milliers d’enfants et de jeunes pour des classes vertes, des retraites, des séjours de vacances.

Situé à 2 km de là et fondé en 2003, le centre d’activités Solidar accueille désormais 7 entreprises de l’Economie de communion (une forme d’économie solidaire, voir www.edc-online.org ). Il est en contact avec quinze entreprises belges partageant le même esprit.

Le Centre de Séminaires et Conférences Unité, inauguré en 2005, est un lieu de rencontre et de formation, ouvert à tous. (http://centrumeenheid.be/fr ). Il accueille les personnes qui veulent approfondir la spiritualité de l’unité de même que celles qui assistent à des séminaires et des rencontres conviviales organisées par d’autres.

Sur le site, se succèdent des journées/week-ends pour tous les âges, forums sur des sujets d’actualité, et une ou deux fois par an une rencontre festive réunissant jusqu’à 500-600 personnes sur les prés constellés de chapiteaux. A chaque fois se rencontrent des personnes de cultures, langues et convictions différentes, provenant des trois communautés linguistiques du pays : une atmosphère tissée de joie et de fraternité.

D’autres rendez-vous :

  • le organisé par les jeunes le premier vendredi du mois,
  • la célébration eucharistique quotidienne à la chapelle du Centre Unité,
  • les petits ateliers Riziki et Crea (lieux de créativité pour les jeunes et les moins jeunes),
  • la boutique FagotTOF, en lien avec les centres d’aide de la région, où donner et recevoir ont la même valeur (habits et petits objets divers …).

Articles

Un atelier de peinture bien original

Habiba : Cela commence comme dans les histoires : il était une fois … un petit déjeuner chez Noufissa et Mohamed Boulif. Noufissa y invitait ses amis aussi bien musulmans que chrétiens ou d’autres convictions. Quand, dans la conversation, j’ai appris que Philippe était peintre, j’ai tout de suite voulu qu’il puisse donner quelques heures pour […]

[lire tout]