Depuis une cinquantaine d’années, les rendez-vous des Mariapolis ne sauraient manquer dans l’agenda annuel des Focolari. Petits et grands, de tout horizon et de toute culture, de conviction religieuse ou à la recherche de sens, des personnes seules ou en famille  se retrouvent pendant plusieurs jours pour un véritable laboratoire de fraternité. Une occasion de reprendre souffle et de se recentrer sur l’essentiel, de relever le défi de découvrir la diversité de l’autre, sa richesse et … de faire l’expérience de Dieu.

Au programme : des ballades dans la nature, des moments d’approfondissement spirituel et d’échanges, une célébration eucharistique quotidienne, des jeux et activités sportives, des ateliers à thèmes…  Tout sur la base de l’amour réciproque qui s’inspire de l’Evangile.

Origine

La Mariapolis est née en 1949, sans projet « prémédité », à l’occasion de vacances que Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, a passées avec quelques amies dans les Dolomites. L’année suivante, quelques membres de la communauté naissante du Mouvement les y rejoignent. Chaque année s’ajoutent des personnes désireuses d’approfondir ce nouveau style de vie évangélique.

Les Mariapolis, cités de Marie, sont nées : un lieu où des personnes de tout âge, condition sociale et conviction se retrouvent pour un temps de vacances et de ressourcement. En 1959, la Mariapolis voit affluer, sur une période de trois mois, près de 10.000 participants, venus de plusieurs pays d’Europe. Les années suivantes, les rencontres se multiplient et vont essaimer en Italie, en Europe, puis en Afrique, en Asie…

Ces rencontres prennent bien sûr les tonalités les plus diverses selon les pays, mais elles ont un dénominateur commun : les participants cherchent à mettre en pratique les valeurs de l’Evangile, s’ils sont chrétiens, ou l’idéal de la fraternité, s’ils ont d’autres convictions.