Le souffle de l’âme – La prière chez Chiara Lubich

La prière constitue, de manière discrète, un fil d’or qui lie toute la vie de Chiara Lubich. En témoignent les nombreux textes, dispersés parmi ses écrits, dans lesquels elle en parle, et surtout les prières personnelles et intenses qui affleurent constamment. Rassemblés dans ce livre, ces écrits, inédits pour un certain nombre, suggèrent un chemin pour entrer dans la relation la plus profonde avec Dieu.
Les pages d’introduction, de Fabio Ciardi, situent l’expérience de la fondatrice des Focolari dans la tradition chrétienne plus large et offrent une clé pour comprendre, précisément à partir de la prière, la spiritualité de l’unité.
Fabio Ciardi est religieux des Oblats de Marie Immaculée et responsable de l’École Abba, centre d’études interdisciplinaires des Focolari. Traduction Jean-Marie Wallet

Prix du livre dans le commerce : 17,90 euro

 

Prier 15 jours avec Leonard Cohen

Qu’elle aborde des questions telles que la souffrance, l’espoir, la passion ou la chute des êtres‚ l’oeuvre de Leonard Cohen se double chaque fois d’une perspective religieuse, devenue assez rare au sein de la poésie moderne. Issu de la tradition juive, son art se nourrit d’images bibliques et d’exégèses, qu’il restitue à travers des textes dont le caractère intemporel excède les particularismes, les frontières linguistiques ou doctrinales.

L’auteur de « Hallelujah » est un mystique en ce sens où, sous sa plume, les domaines les plus profanes de l’existence, voire les ténèbres les plus épaisses, deviennent les points de départ possibles d’un parcours initiatique. Ainsi, il n’est plus aucun espace, plus aucune situation d’où l’âme ne puisse prendre son envol, et Dieu n’est plus l’apanage des dogmaticiens, d’un culte donné ou d’un âge mais, selon un ancien aphorisme hassidique, « Il est là où on le laisse entrer ».

Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et compositeur. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et son travail musical, avec les ensembles Kether et Odradeck, a été souvent présenté en France et à l’étranger.

Prix du livre dans le commerce : 12 euros

La collection “Ce que dit la Bible sur…”

Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2000 langues et dialectes.
La Bible est un trésor souvent difficile d’accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n’est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C’est ce que propose cette collection intitulée : « Ce que dit la Bible sur… » (la nature, la souffrance, l’amitié, le pardon, le sport etc).

Une approche originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d’un petit livre facile à lire et riche d’enseignements.

 

 

 

 

 

Articles

Charles de Foucauld – Explorateur du Maroc, ermite au Sahara

Charles de Foucauld – Explorateur du Maroc, ermite au Sahara

La biographie de celui qui est canonisé le 15 mai 2022, a été rédigée par René Bazin – avec cahier photo.
En écrivant en 1921 « Charles de Foucauld, Explorateur du Maroc, ermite au Sahara », cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu […]

[lire tout]

Santé de l’homme et de la Terre – Entre espérance et responsabilité

Santé de l’homme et de la Terre – Entre espérance et responsabilité

Aux éditions Nouvelle Cité
À partir de quelques réflexions de Chiara Lubich qui éclairent des aspects spécifiques de notre vie liés au bien-être psycho-physique et à la santé environnementale, cet ouvrage dessine un style de vie capable de constituer une réponse constructive et pacifiante aux défis du présent comme les maladies, la vieillesse, la pollution de […]

[lire tout]

Génération climat – L’avenir de nos enfants est en jeu

Membre de la célèbre commission GIEC, Lorna Gold retrace dans Génération climat son parcours personnel et ses prises de conscience successives. Elle lance un appel à agir immédiatement pour lutter contre le changement climatique, sous peine de risquer de léguer un lourd héritage aux générations futures.
Plutôt que de simplement déplorer la grave situation à laquelle […]

[lire tout]