Le fait de discerner « ensemble » est-il une valeur ajoutée ?
Passages traduits de l’article publié dans Nieuwe Stad 2021-2, p. 8-12
Qu’entendons-nous par « discernement » ?
Le discernement consiste à réfléchir à ce qu’il faut faire ou ne pas faire, à ce que je pense être juste et à ce que je ressens comme n’étant pas la bonne direction. Il est à la base de nos choix, de nos décisions et de notre vision des choses. Le discernement peut être important à différents niveaux : quelle est ma vocation, qui sera mon partenaire pour la vie, quel domaine d’études vais-je choisir, quel emploi est le mieux adapté à mes talents … Mais le discernement est également au cœur de nos points de vue et opinions sur les questions éthiques et sociales. Comment est-ce que je me positionne par rapport aux problèmes du monde, à la question des réfugiés,de l’écologie ? Cela exige du discernement.
La conscience en communauté
Qu’est-ce qui nous amène au discernement ? Dans la spiritualité de l’unité, nous sommes familiers avec le concept de la « voix intérieure », la voix de l’Esprit de Dieu. Cette voix de Dieu en nous, c’est un autre mot pour la « conscience ». On dit que Dieu parle au plus profond de l’homme. La conscience est donc « sacrée » et la liberté de conscience doit toujours être respectée. On précise ensuite que la conscience est la capacité de l’homme à distinguer le bien du mal. Je reviendrai sur ce point plus en détail.
Dans une spiritualité communautaire, il y a une dimension supplémentaire dont Chiara a dit que lorsque nous sommes ensemble au nom de Jésus, lorsque nous laissons son amour nous guider, l’Esprit de Dieu devient, en quelque sorte, un amplificateur de notre conscience personnelle.
[…] Dans le monde d’aujourd’hui
Le pape François souligne également l’importance du discernement, tant personnel que communautaire, à la lumière de notre envoi dans le monde. « Le discernement est une nécessité urgente pour tenir bon face aux tendances idéologiques ou aux nouveautés du monde et pour acquérir la liberté de Jésus. C’est un outil dans l’effort continu de suivre Jésus, de rêver grand tout en faisant attention aux petites choses. » Si, en tant que chrétiens, nous acceptons sans critique tous les changements sans les contester, nous ne pourrons jamais ajouter un plus. Développer une capacité critique et faire l’effort de clarifier notre identité et notre mission sont nécessaires, car à partir de là, nous pouvons mettre en marche des processus constructifs. Le discernement personnel est renforcé par le discernement communautaire, en « se réunissant autour du Seigneur ressuscité pour trouver de nouvelles voies ». C’est ainsi que le pape François a encouragé tout le monde lors de sa visite à Loppiano (cité-pilote Focolari près de Florence, en Italie) le 10 mai 2018.
La formation de notre conscience
[…] Nous vivons dans une société qui est de plus en plus post-chrétienne, c’est l’air que nous respirons. Cela signifie que nous devons consciemment chercher Dieu nous-mêmes, dans la prière, dans la Parole de Dieu, dans l’Eucharistie et dans la communion avec les autres.
Discerner ensemble
[…] Parfois, nous sommes confrontés à de profondes différences de compréhension entre nous, par exemple en raison de la douleur associée à un thème. Pourtant, dans ces situations aussi, la spiritualité de l’unité peut être une lumière pour nous. Si un certain sujet évoque des souvenirs douloureux ou blessants pour quelqu’un, cela doit nous conduire à une attitude de respect de l’autre, dans la conviction que dans chaque être humain qui souffre, nous rencontrons Jésus en tant que crucifié. Ensemble, nous pouvons chercher la lumière du Ressuscité, de l’amour entre nous. En fait, nous disons que nous n’attendons pas de nous-mêmes la réponse à nos questions, mais de Celui qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Dans ce voyage de découverte, deux points de référence restent d’une importance fondamentale : l’Évangile et la nécessité de nous évangéliser continuellement, et la conscience que nous faisons route avec toute l’Église dans la recherche de réponses aux grandes questions d’aujourd’hui. Cela exige, entre autres, un effort pour étudier les documents de l’Église sur certains thèmes et pour suivre le dialogue à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église sur ceux-ci. Lorsque nous sommes sur la route avec Jésus lui-même, entre nous et en nous, nous trouvons le courage et la force de relever tous les défis. Ainsi, nous pouvons trouver de nouvelles voies et de nouvelles réponses qui rapprochent le monde du rêve de Jésus « Que tous soient un ».
Ton Jongstra
Co-responsable du mouvement des Focolari en Belgique et au Luxembourg