Jean-Marie De Backer (1.12.1937 – 2.11.2022)

 

Consacré prêtre le 10.7.1965, il a été actif dans le diocèse de Tournai. Au moment où il traverse une période de crise profonde, le jeune prêtre entre en contact avec la spiritualité des Focolari. La découverte de l’amour et de la miséricorde de Dieu le retourne. Commence une nouvelle vie où à son tour il donnera le sacrement de la réconciliation à de nombreuses personnes.

À sa grande joie, Chiara Lubich lui donne à un certain moment une parole de Jésus à vivre en particulier : « Je vous ai choisis pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que ce fruit demeure » (Jean 15, 16).  Généreux et entreprenant, il accepte la demande de Chiara d’aller en Côte d’Ivoire apporter le charisme de l’unité et y préparer le chemin pour l’arrivée en 1975 des premiers focolarini, Franco Pellegrini et Remi Beller. Ensemble avec Charles Landreau, prêtre français, il fonde une paroisse et s’engage à fond dans la construction de la cité-pilote de Man ainsi que dans la diffusion de l’idéal de l’unité dans cette région d’Afrique (notamment par le biais de l’imprimerie qu’il a mise sur pied). Après 16 ans il revient en Belgique pour se refaire une santé. Et suite à de nombreuses années de service comme prêtre confesseur il arrivera à la Mariapolis Vita où il sera un pilier de la maison des prêtres.

Sa vie mériterait un long récit, avec de multiples péripéties qui sont autant de preuves de l’intervention de Dieu. D’autre part, on ne saurait compter les traductions des écrits de Chiara et de ses collaborateurs les plus étroits qu’il a faites, ni les vidéos et dvd multipliés pour diffuser la spiritualité de l’unité. Jean-Marie était vraiment un serviteur infatigable de l’Evangile.

Lire aussi