LichtBLICKE est un lieu de soutien et d’accompagnement en région germanophone pour les personnes atteintes d’un cancer, pendant et après leur thérapie. Et ceci, grâce à une équipe de spécialistes qualifiés (oncologues, psychologues, kinésithérapeutes, coiffeurs, esthéticiennes, …) et de bénévoles ayant suivi une formation spécifique.

Avec le soutien financier de la Fondation contre le Cancer, nous nous sommes investies pour aider les personnes concernées à surmonter au mieux cette période douloureuse en leur proposant une série d’activités visant à un „mieux-être“. Le premier pas, en 2018, était la création d‘un Groupe de Parole proposant des ateliers et des activités variées. Puis la mise sur pied d’une ASBL en 2020 que nous avons nommée „LichtBLICKE“, ce qui veut dire : lueurs d’espoir. Il s’agissait de répondre à un besoin réel, car dans la communauté germanophone, il n’existait aucune possibilité de soutien psychologique et spirituel pour les personnes atteintes d’un cancer.

Nous proposons donc une palette d’activités différentes dans laquelle chacun pourra trouver son bonheur en fonction de ses goûts et de ses affinités. Voici quelques exemples : la thérapie par l’art, le ‘Feldenkrais’, la ‘Biodanza’, des massages, des ateliers de bricolage, des promenades, conférences, groupes de parole, …

Il y a quelques jours, nous avons appris que, à cause de la crise sanitaire, la Fondation contre le Cancer a décidé de soutenir financièrement toutes les maisons « Mieux-être » de Belgique en leur octroyant une somme généreuse comme soutien structurel.
Cela va nous permettre d’élargir nos activités, en louant pendant au moins un an et demi un studio situé dans la maison dans laquelle se trouvent les locaux de l’ASBL. Depuis sa création, nous l’espérions vivement, mais cela semblait impossible car LichtBLICKE n’avait pas suffisamment de moyens financiers pour affronter de tels frais. Le studio avait donc été mis en location. Et le lendemain arrive le coup de fil de la Fondation.
Il est vrai que depuis le début, j’avais déposé ce projet dans les mains de Dieu. Et une fois de plus, nous constatons, à travers ce signe tangible de la Providence, qu’il nous soutient. Désormais j’ai pris la Parole de Vie du mois de mars 2021 : „Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur; enseigne-moi tes routes“ (Psaumes 25,4) comme leitmotiv.




