Marie, notre modèle

 

Marie, plus que quiconque, a toujours été une source d’inspiration, de lumière et de réconfort pour de nombreuses personnes dans le monde entier. Aujourd’hui encore, malgré la sécularisation, elle est un point de référence pour beaucoup, y compris les hindous et les musulmans (Marie n’est-elle pas mentionnée plus de trente fois dans le Coran).

Mais il y a aussi des critiques. La dévotion traditionnelle, sous l’influence d’une culture patriarcale et cléricale, a éloigné Marie de nous, comme un modèle de soumission ou comme étant trop éloignée de nous.

Cette époque est en train de repenser la figure et la place de Marie. Une personne qui a découvert l’actualité de Marie d’une manière nouvelle et vitale est Chiara Lubich, qui a donné vie à un mouvement, les Focolari, qui, après avoir été approuvé par l’Église catholique, a reçu le nom d' »Œuvre de Marie ».

Marie est le cœur de la spiritualité de l’unité. Une vision moderne de Marie, première disciple de Jésus, revêtue du Verbe, Mère de Dieu, image de l’Église, mère de l’unité, modèle pour tout chrétien sur son chemin spirituel vers Dieu (la Via Mariae). Une invitation à être une petite Marie.

Chiara écrit : « Mon âme exalte le Seigneur »

Ici, Marie, la mère, ne nous est pas tant montrée penchée vers ses frères, ses enfants, que projetée vers Dieu, à qui elle peut bien dire : « Mon Dieu et mon tout ».

Toutes ses forces spirituelles et physiques sont, instant après instant, consumées par la force de l’Esprit qui demeure en elle. Elle est comme un cierge qui, en se consumant, alimente la vie de Dieu en elle. Instant après instant, elle s’anéantit pour lui donner vie. La voix de Dieu, qui est sa volonté, parle avec force au fond de son âme et elle l’écoute sans cesse. Elle est la servante mise entièrement au service du Seigneur. C’est pour cette raison qu’elle l’exalte et toute sa vie le montre ainsi : il est tout. En se retirant elle-même, elle fait place entièrement à lui, et il l’emplit, parce que l’amour de Marie l’appelle.

Pourtant moi aussi je peux être Marie. J’offre, instant après instant, mon être à la lumière, pour exalter le Seigneur et le glorifier. Etre une petite Marie : néant constant, silence, servante par l’amour de l’Amour. Alors l’Esprit en moi dira, comme il jaillissait du coeur de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur ». (Lc 1,46).

Chiara Lubich, Pensée et Spiritualité, Nouvelle Cité 2003, p. 194-195

Lire aussi