Plateforme internationale 7-9 mai à Bruxelles, conclusion de la « Semaine pour un Monde Uni » 2021 : DareToCare, Oser se soucier des autres

 

Le Forum international de Bruxelles, du 7 au 9 mai, conclut la Semaine pour un Monde Uni 2021 où se suivent des webinaires, work-shops, concerts, interviews et témoignages abordant des sujets d’actualité, à la recherche de nouveaux paradigmes sociaux, économiques, politiques. Bruxelles, cœur de L’Union européenne, sera la plate-forme de ce Forum.

https://www.unitedworldproject.org/fr/uww2021

Parmi les invités : M. D. Sassoli, Président du Parlement européen et les économistes Jeffrey Sachs et Luigino Bruni ; Simone Borg, professeure de droit de l’environnement et des ressources à l’Université de Malte ; Lorna Gold, professeure d’environnement, de durabilité et de justice sociale, à la National University  of Ireland Maynooth ; Catherine Belzung, professeure de neurosciences à l’université de Tours ; Pasquale Ferrara, ambassadeur et diplomate ; Margaret Karram et Jesús Morán, Présidente et Coprésident du mouvement des Focolari.

La « Semaine Monde Uni », du 1er au 9 mai 2021, est un événement international promu par les jeunes du mouvement des Focolari. Une quarantaine de sessions on-line en plusieurs langues, un « Appel pour une politique de qualité », la demande du vaccin anti Covid accessible à tous, l’adhésion demandée au traité de l’ONU pour l’interdiction des armes, la mise en place de stratégies pour l’accueil des migrants, un « Appel à prendre soin de tous » qui sera adressé aux dirigeants du Sommet social européen à Porto le 8 mai : la 25e édition de la « Semaine pour un Monde Uni » est ambitieuse comme le sont les jeunes qui ont de grands idéaux.

Retransmis par la plateforme multilingue https://www.unitedworldproject.org/fr/uww2021 , la « Semaine pour un Monde Uni » se conclura par un Forum international qui part de Bruxelles, du 7 au 9 mai 2021, avec entre autre David Sassoli, Président du Parlement Européen, qui dialoguera avec les jeunes.

Le souci des autres comme action politique et réponse aux défis écologiques. AU cœur de cette édition se trouve la « culture du souci de l’autre », exprimée par le slogan DareToCare. Il s’agit d’un parcours de sensibilisation et d’action dans lequel les jeunes ont identifié dans la capacité et le courage d’adopter le souci d’autrui, un paradigme politique compris comme un service à chaque personne et à la société dans son ensemble.

Chaque année, un autre continent accueille et prépare l’événement central de la « Semaine pour un Monde Uni ». Cette fois, c’est le tour de l’Europe. Et Bruxelles, capitale de l’Union européenne, est le cœur des événements.

VENDREDI 7 MAI : ouverture du Forum international à Bruxelles

Premier pas : l’atelier « Comment puis-je contribuer à l’avenir de l’Europe ? (10.30-11.30), qui vise à faire découvrir la démocratie parlementaire européenne, avant le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Animé par Roger Casale, fondateur des Nouveaux Européens et ancien membre du Parlement britannique, et par Michal Siewniak, administrateur des Nouveaux Européens au Royaume-Uni. Inscriptions: http://bit.ly/futureofeuropeworkshop

→ 12.00-12.45 : Les studios se sont transférés à l’Atomium, monument érigé pour l’Expo Universelle de 1958. A l’Expo d’alors, centrée sur le thème « Pour un monde plus humain », fait écho le message des jeunes de DareToCare qui s’engagent pour un monde où il y a plus de CARE, plus d’inclusivité, plus de fraternité. Un monde qui respecte la dignité de tous les êtres humains et l’identité de chaque peuple et communauté.

Cette année un appel à « Oser prendre soin des sociétés» (Call for Care) sera transmis aux dirigeants européens réunis à Porto pour leur Sommet social les 7 et 8 mai.

Grâce à des interviews, des actions et des initiatives nées dans les cinq continents, Rita, Febe et Johnny, trois jeunes belges et luxembourgeois d’origines diverses, nous feront découvrir le chemin parcouru par DareToCare depuis son lancement en juin 2020. On passera du Burundi à El Salvador, de l’Italie à Myanmar, autant de pays tenaillés par des crises, autant de pays qui voient se lever une jeunesse non-violente, actrice du changement auquel elle aspire.

Lien d’accès : https://www.youtube.com/unitedworldproject. (pas d’inscription préalable). Langue originale anglaise avec sous-titres en français, néerlandais, italien, espagnol et portugais.

13.00-13.45 : Les jeunes en dialogue avec le Président du Parlement européen

Des jeunes de toute l’Europe rejoindront le Président du Parlement européen, David Sassoli, pour un moment de dialogue sur ce que signifie le fait d’oser prendre soin (#daretocare) en politique en Europe aujourd’hui, en pleine pandémie de covid19.

Lien d’accès : https://www.youtube.com/unitedworldproject (pas d’inscription préalable) Anglais avec traductions en français, italien, espagnol et portugais.

→14.00-15.15 : L’Economie de Francesco : propositions des groupes de travail « Politiques & Bonheur » et « Work & Care » / 15.30-16.30 : Politique et art : l’art comme instrument d’une politique du « prendre soin », Inscriptions : http://bit.ly/politicsandart7may  / 16.30-17.15 : Pause café sur le dialogue, la diversité et l’inclusion sociale. / 17.30-18.50 : Souci de l’autre et communication prosociale : comment comprendre ceux qui rendent le « prendre soin » difficile ?  Inscriptions : http://bit.ly/careandprosocialcommunication  / 19.00-21.00 : Les défis de la migration en Europe : comment puis-je agir ? Cet atelier donne à des jeunes de différents pays européens ayant une expérience de terrain, l’occasion d’interagir avec leurs pairs. Inscriptions : https://forms.gle/FdxUUoGRKpwqda4S9 . En français, néerlandais, anglais, espagnol, italien, portugais.

SAMEDI 8 MAI 2021

10.30 -12.00 : un webinaire organisé par et pour la Belgique, « La réponse aux crises – un regard osé et concret sur les droits sociaux (de tous) ».

Les intervenants : Michel Dupuis, docteur en philosophie, professeur à UCLouvain et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ; Caroline Mitri, parti Ecolo, échevine de Tournai ; Vincent Bellinkx, Chercheur post-doc à l’Université d’Anvers sur la diversité et le développement durable ; Paul Vandeleene, directeur de l’école Saint-Joseph-aux-Champs de Grez-Doiceau.

Inscription : https://form.jotform.com/210972971216054 . En français et en néerlandais.

→12.00-13.30 : Ensemble pour combattre l’exploitation des enfants sur le net / 14.00-15.30 : Un vaccin pour tous, avec Jeffrey Sachs et Catherine Belzung / 18.30-20.00 : Un appel à la justice le long de la route des Balkans pour une Europe de la paix

→21.00 : Concert du GEN ROSSO (International Arts Performing Group of Focolare Movement) « 2Gether we care », accès : www.unitedworldproject.org/fr/uww2021

DIMANCHE 9 MAI 2021 : Lancement du nouveau parcours mai 2021 – mai 2022

→12.00-12.45 Rejoignez Rita, Febe et Johnny à Bruxelles pour le lancement de la prochaine phase du parcours DareToCare, qui aura pour thème l’écologie intégrale et la protection de notre planète. Une série de témoignages (provenant e.a. de l’Amazonie, de la Pologne, du Burkina Faso) seront complétés par les engagements de personnes des quatre coins du monde : comment concrétiserai-je le défi de l’écologie intégrale pendant l’année à venir ?

Lien d’accès : https://www.youtube.com/unitedworldproject (pas d’inscription préalable). Anglais avec sous-titres en français, néerlandais, italien, espagnol et portugais.

15.00-16.00 : Care et COP26. Quel rôle peuvent jouer l´ambition DareToCare et le partage des actions visant à « prendre soin » dans la prochaine conférence sur le changement climatique (COP26) ? Cristina Guarda (conseillère régionale, Vénétie) animera une discussion avec l’ambassadeur Pasquale Ferrara (envoyé spécial italien en Libye), le professeur Simone Borg (ambassadeur pour l’action climatique, Malte) et Lorna Gold (présidente du Mouvement catholique mondial pour le Climat). Inscriptions : http://bit.ly/careandcop26 . / 16.00-16.45 : Lancement du projet « Environnements accessibles, sociétés inclusives ».

« Les petits gestes sont contagieux »

Il est clair que celui qui ose prendre soin des autres, de la société et de la planète, le fait dans le contexte où il vit, avec ses talents et l’engagement de sa personne. Et bien souvent les petits gestes aboutissent à des moments exquis de partage, créant des liens de fraternité. Dans une interview donnée le 30 avril, Margaret Karram, la présidente du Mouvement des Focolari, met en lumière l’actualité de la « Semaine pour un Monde Uni » : oser prendre Soin, agir, être à l’écoute des douleurs autour de nous et chercher à guérir les blessures de nos sociétés. Et elle évoque un fait vécu par elle et sa communauté pendant le confinement : pour alléger les souffrances des voisins d’immeuble, elles ont distribué à tous des gâteaux faits maison. Un petit geste de rien du tout, à la portée de tous, mais qui était le point de départ de partages profonds. « Les petits gestes sont contagieux et nous font vivre de belles choses avec les personnes autour de nous. » Et elle exhorte les jeunes, promoteurs du parcours DareToCare, à être des citoyens actifs, à oser, à oser plus pour préparer le monde de demain.

 

 

Lire aussi