Un beau cadeau

 

Ce dimanche de novembre, c’était mon anniversaire et je suis allée à la messe. Pour une fois j’étais à l’heure. Mais juste avant que j’entre dans l’église, un cycliste m’a suivie et m’a tapé sur l’épaule.

Jaak est un pédicure médical et parfois j’ai besoin de lui. Une fois, alors que je me reposais sur son canapé pour me faire soigner les pieds, je lui ai parlé de notre projet ici à Zonhoven : nous essayons, avec un groupe de bénévoles, de prendre soin des réfugiés qui arrivent dans notre commune. Nous travaillions depuis un certain temps pour que l’Afghan Noor puisse rejoindre une équipe sportive dans la commune. Suite à cette conversation avec Jaak, Noor s’est retrouvé dans son équipe de football en salle. Pour ce dernier, ce rendez-vous sportif hebdomadaire constitue un changement bienvenu.

Jaak m’a dit qu’ils avaient été invités à plusieurs chez Noor la semaine précédente. L’Afghan avait préparé son plat traditionnel avec du riz et du poulet. Jaak s’était ensuite penché sur le problème de communication de Noor : celui-ci parle bien le néerlandais, mais la lecture et l’écriture, il n’y arrive pas. Il ne l’a pas non plus appris en Afghanistan. Jaak a ensuite convenu avec Noor qu’il lui rendrait visite chaque vendredi à 16 heures pour une heure de lecture et d’écriture.

La conversation avec Jaak a fait que j’avais presque quinze minutes de retard à la messe. Heureusement, l’église était pleine de jeunes gens des Scouts – c’était leur fête annuelle …

J’ai eu le sentiment d’avoir reçu un merveilleux cadeau d’anniversaire : la confirmation que si l’on jette un galet dans l’eau, les cercles continuent à se multiplier. D’habitude, on n’en voit pas le résultat, mais ce jour-là, j’en ai eu un aperçu – j’étais heureuse !

Dannie Van Werde, traduit de Nieuwe Stad 2020-1