Une éducation en (r)évolution – Living Peace International à Rotselaar

 

 

https://form.jotform.com/230033478018349 (pour les inscriptions)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089485748838 (pour accéder à page facebook)

Le projet Living Peace, un parcours d’éducation à la paix

Il se base sur le lancement du « Dé de la paix« , dado smalloù, sur chaque côté du dé, au lieu des numéros sont présentées six phrases qui encouragent la construction de relations de paix entre tous. Celui-ci s’inspire sur les points de « l’Art d’Aimer » proposés par Chiara Lubich aux enfants du Mouvement des Focolari, également à travers un dé.

Le parcours propose également letime out momento per la pace 80Time-Out” – Moment de Paix : tous les jours, à 12:00h de chaque fuseau horaire, les participants sont invités à faire une minute de silence, de prière ou de réflexion pour la paix.

À ce jour, plus de 1 700 écoles et groupes ont été impliqués dans le projet et plus de 1 million enfants, adolescents , jeunes et adultes dans le monde ont été atteints par leurs initiatives.

Living Peace œuvre à renforcer les collaborations et à coopérer avec tant d’autres initiatives dans le monde pour construire un réseau de paix qui embrasse la terre entière. En effet, Living Peace peut être considéré comme une plateforme : en effet, ce sont plus de 80 organisations internationales en synergie avec le projet, partageant des initiatives et des actions de paix qui sont proposées aux réseaux respectifs.

Un peu d’histoire

Le projet d’éducation à la paix, LIVING PEACE est né en Égypte en 2012, sur initiative de Carlos Palma, enseignant, d’origine uruguayenne, mais vivant en Moyen Orient plus de 25 ans, confronté au drame des guerres et conflits constants. Face à cette situation, il se demandait comment il pourrait apporter une contribution tangible à une culture de paix.

C’est ainsi qu’il a proposé à ses élèves de commencer la journée en lançant le “Dé de la Paix” et de faire le « le Time-out » à midi. En peu de temps, l’atmosphère de la classe s’est transformée : les enfants s’aident les uns les autres, avec une attention aux plus faibles. Les enseignants ne font pas de distinction entre les élèves et présentent leurs excuses quand ils commettent une erreur. Cette atmosphère favorable provoque, y compris, une amélioration dans l’apprentissage de tous.

Bientôt toute l’école adopte la pratique du « Dé de la paix » et du « Time-out ». Soixante grands dés et un ferme désir de changer la façon d’éduquer et de dialoguer ont littéralement transformé l’école.

Depuis lors, « Living Peace » s’est développé et continue de s’étendre, grâce à la créativité de tous ceux qui, en y adhérant, deviennent protagonistes.

http://www.livingpeaceinternational.org/fr/

Lire aussi