Le 6.1.2020 à 20h40 sur KTO : un documentaire sur les Focolari musulmans d’Algérie

 

Le 6 janvier 2020 à 20h40, KTO-TV diffuse le film Au-delà du dialogue, présentant l’expérience étonnante du mouvement chrétien des Focolari, implanté en Algérie, et dont la grande majorité des membres sont musulmans.

Fabio habite à Lyon, et fait partie du mouvement des Focolari depuis 40 ans. Sa rencontre avec Rassim, un jeune algérien, musulman, engagé aussi dans ce mouvement, fait naître le désir de se rendre en Algérie pour voir de près l’étonnante expérience que chrétiens et musulmans vivent dans ce pays, partageant la même spiritualité de communion aux sources profondément chrétiennes.

C’est le départ d’un film documentaire qui, dans un voyage à travers l’Algérie, nous fait rencontrer des communautés où des chrétiens et des musulmans partagent une expérience spirituelle commune, et s’engagent pour construire une culture de fraternité autour d’eux.

La « Mariapolis » est le rendez-vous le plus important de l’année. Pendant les vacances d’été, on y converge des 4 coins du pays. Les membres du mouvement s’y retrouvent et invitent aussi des amis, des parents, des collègues : pendant quelques jours, au fil des jeux, des ateliers, des conférences et des échanges, on oublie petit à petit qui est chrétien, qui est musulman, qui doute et qui ne croit pas, pour se reconnaître amis, frères en humanité.

Omar et Mebarka viennent de loin, de l’oasis de Béni Abbès dans le Sahara. Avec leurs trois filles ils ont voyagé 24 heures en train et en bus pour venir à Tlemcen, où se déroule la Mariapolis. Ils nous partagent le désir de les rejoindre au sud du pays, pour reproduire cette expérience de fraternité avec les gens de l’oasis. C’est un défi, avec plus de 40 degré à l’ombre, d’accueillir 70 personnes pendant plusieurs jours : il a fallu installer des climatiseurs, ajouter des citernes d’eau sur le toit, s’affairer à la cuisine matin et soir. « C’était un rêve que nous avions depuis 30 ans – dit fièrement Omar – et maintenant nous sommes là ! ».

La spiritualité proposée par Chiara Lubich, basée sur l’évangile et ancrée dans la foi chrétienne, dépasse ici les frontières d’Église, de culture et de religion. Elle semble répondre aux attentes profondes des personnes, et mettre des bases pour vivre ensemble sans annuler les différences, mais en les valorisant dans le don réciproque renouvelé à chaque étape.

Cette expérience humaine et spirituelle se situe, d’une certaine façon, au-delà du simple dialogue, et se développe en équilibre entre une profonde fraternité et le refus de tout syncrétisme. Et de toute évidence ce n’est pas pour se convertir au christianisme, ni pour convertir les  chrétiens à l’islam. Certains la disent prophétique, mais personne ne sait dire où et comment elle pourra évoluer dans l’avenir.

Le film, réalisé par Fabio Bertagnin, est produit par l’association Focolari France et la société de production Montecharge, avec le soutien financier du Fond Focolari Action Solidarité.

Plus d’informations, et dernières nouvelles, sur le site internet : http://audeladudialogue.fr

 

 

Lire aussi