Le pape François se rendra au Luxembourg et en Belgique fin septembre, à l’occasion des 600 ans de la KU Leuven – UC Louvain, une des premières universités européennes. Le point culminant de la visite sera la célébration eucharistique le dimanche 29 septembre à 10 heures au stade Roi Baudouin à Bruxelles.
Voici les informations pratiques.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du lundi 19 août à 10h via le site www.visitedupape.be
35.000 places sont disponibles, mais la demande de l’étranger est grande. Il s’agit de rentrer dans le Stade entre 6h et 8h30. Par mesure de sécurité, les sacs et sacs à dos seront interdits dans l’enceinte du stade.
La messe sera en tout cas retransmise à la télévision.
Pour se rendre au Stade Roi Baudoin : le plus simple est d’utiliser les transports en commun. La célébration se terminera vers 12h15 mais il faudra du temps pour quitter le stade.
Des «foodtrucks» autour du stade vous permettront de vous restaurer avant de rentrer chez vous.
Pour les jeunes de 12 à 30 ans: le festival «Hope Happening» propose des «Mini-JMJ» belges. Le programme est aussi adapté aux jeunes de 12 à 16 ans, qui doivent cependant avoir un accompagnateur adulte.
Le samedi 28 septembre de 10h à 14h, il y aura un pèlerinage encadré, depuis divers endroits dans Bruxelles, vers le Heysel. De 14h à minuit, il y aura des rencontres, des échanges, des témoignages, des prières et la possibilité de loger dans une des halle du Heysel.
Après le temps de prière, les jeunes célébreront ensemble, avec le Padre Guilherme, célèbre DJ. Le lendemain, 7.500 jeunes participeront à l’Eucharistie du Pape.
Le festival « Hope Happening » offre aux jeunes issus de différents milieux et contextes, venant des mouvements de jeunes ou d’ailleurs, un espace pour partager leurs rêves et leur vision de l’avenir, pour chercher Dieu en mettant l’accent sur la fraternité, l’espérance et la durabilité.
Pour plus de renseignements et pour les transports, allez sur www.hopehappening.be