Dernières nouvelles du FagotTof de la Mariapolis Vita

 

FagotTof est une boutique de vêtements et d’accessoires, un espace de solidarité à la Mariapolis Vita où les gens partagent les besoins et l’abondance des autres comme dans une famille. Grâce à nos contacts avec les services sociaux de Rotselaar et des environs, nous touchons les personnes les plus vulnérables qui sont invitées à notre petite boutique. Par le biais de notre mouvement, mais aussi par d’autres canaux, nous recevons de beaux vêtements en bon état, qui seront offerts aux clients qui nous rendent visite le jeudi. Vous trouverez ci-dessous notre dernière lettre d’information :

Depuis fin octobre notre boutique de la communion des biens est en « tenue d’hiver ». Au début du mois de septembre nous avons donné les 2/3 des vêtements d’été restants à une communauté du Cameroun éprouvée par la guerre, grâce aux contacts avec la communauté presbytérienne qui vient au Centre Unité chaque dimanche matin pour sa célébration.

A la demande de bénévoles du service social de Rotselaar, nous avons présenté un petit stand de vêtements d’hiver à l’occasion de la distribution de nourriture. Nous avions fait de même au printemps. Désormais ces clients commencent à nous connaître et beaucoup d’entre eux ont fait le pas de venir à notre boutique second hand où tout est gratuit.

La semaine dernière 20 adultes et 12 enfants sont passés au FagotTof et nous avons pu leur faire vraiment plaisir.

Deux anecdotes :

Un homme qui est fort malade depuis des années est venu au FagotTof. Pour des raisons de santé il doit marcher beaucoup mais ne disposait plus des chaussures adaptées. Nous n’avions qu’une paire, des bottines. Et … c’était la bonne pointure ! Incroyable !

Puis est venu un couple. Pendant que la dame essayait des vêtements d’hiver, le monsieur nous disait qu’il n’avait besoin que d’un jeans. Il était très grand et d’un certain calibre. Sa mesure n’y était pas parmi les pantalons pour hommes. Nous voulions faire toute notre part pour trouver ce qu’il lui faut. Dans deux boîtes du stock de vêtements qui se trouve au garage nous avons déniché 4 jeans flambant neufs. Quelle merveille : deux avaient la bonne taille ! Dans ces moments nous sentons que Dieu est à l’œuvre.

De nombreuses femmes ukrainiennes sont passées chez nous. Elles étaient agréablement surprises de trouver des vêtements si beaux. L’une d’entre elles a écrit ceci dans notre livre de bord (traduit de l’anglais) :

“Merci beaucoup ! Votre aide empreinte de gentillesse et votre professionnalité absolue sauvent des vies ! Votre engagement fantastique me fait de nouveau croire dans l’humanité. Votre soutien m’encourage à tenir bon. Je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens … Que Dieu, les anges, l’univers vous rendent en bénédictions ce que vous nous avez donné. Avec tout mon amour, Kate, Ukraine »

Chers amis, merci de tout cœur pour votre coopération ! Nous espérons que cette lettre vous fait participer à la beauté des rencontres que nous faisons et qui nous incitent à aller de l’avant, nous et nos clients.

Lieve Vandamme, Machteld Stassijns, Rita Segers en Sonja De Jongh