« Dieu Miséricorde », une exposition de toiles de Michel Pochet à la Cathédrale de Bruxelles

 

Du 6 mars au 1er mai 2022 il y a une exposition de toiles de Michel Pochet à la cathédrale des Saints Michel & Gudule à Bruxelles. Focolarino peintre résidant à Rome, près du centre du mouvement des Focolari, Michel peint souvent des visages et des larmes, signes de la miséricorde de Dieu qui participe aux malheurs de l’humanité.

Nous reprenons ci-dessous le texte de Cathobel publié le 3 mars.

https://www.cathobel.be/2022/03/les-larmes-de-dieu-debarquent-a-la-cathedrale-des-saints-michel-et-gudule

« Michel Pochet est français. Né en 1940, il se fait connaitre en apportant du neuf dans le langage pictural de l’art spirituel. Ses œuvres sont hors cadre, réalisées sur toiles de lin brut, d’anciennes nappes ou des draps. Touché par les grandes tragédies de ces dernières décennies, l’artiste entend mettre en évidence la miséricorde de Dieu et tente de créer une image dans laquelle chaque homme peut se retrouver.

En 2016, Pochet présente ses œuvres au pape François. Celui-ci l’invite alors à poursuivre son effort afin d’évoquer « ce visage qui fascine et donne de la beauté à la vie humaine ». Benoit Lobet, doyen de la Cathédrale, s’est aussi laissé toucher par les oeuvres. C’est à son initiative que se tient cette exposition. « Merci, Michel, de nous prêter ces toiles qui nous racontent quelque chose du visage de Dieu, un visage penché sur l’humanité souffrante, un visage souvent en forme de cœur, presque toujours baigné de larmes ».

L’exposition à la cathédrale s’appelle « Dieu miséricorde ». On peut la visiter chaque jour, de 9h à 18h, à l’exception des temps de célébration (en semaine : de 12h30 à 13h; le samedi : de 17h30 à 18h30; le dimanche : de 9h30 à 12h30). »

Tatiana Falsini, critique d’art italienne, donnera une conférence lors de la clôture de l’exposition le dimanche 1er mai.

Lire aussi