Inauguration du « Dé de la Paix » à Rotselaar

 

Samedi 4 mars, quelque 200 personnes ont assisté à l’inauguration du gigantesque « dé de la paix » installé désormais devant le Centre Saint-Paul de Rotselaar.

Le Dé de la paix est l’un des piliers du projet éducatif « Living Peace International », projet né au Caire, en Égypte, dans une école primaire pendant le printemps arabe.

Le Dé de la paix est un dé ordinaire qui, au lieu de chiffres, contient des phrases correspondant aux valeurs de la paix, inspirées de l’ « Art d’aimer » de Chiara Lubich et de la Règle d’Or présente dans toutes les religions et convictions. Le Dé de la paix dans un lieu public est un moyen de rendre visible l’engagement d’une communauté en faveur d’une culture de la paix.

L’utilisation du Dé est simple : chaque jour, une personne le lance, et avec le groupe plus ou moins grand dont elle fait partie, est encouragée à vivre concrètement la phrase inscrite dessus, et ensuite à partager avec les autres, l’expérience vécue pendant la journée.

Le second pilier de ce projet est le « time out », qui consiste à faire silence pendant une minute sur le temps de midi pour prier, réfléchir, se mettre en réseau pour la paix.

Une méthodologie simple mais susceptible de porter beaucoup de fruits dans un monde souffrant de polarisations et de conflits multiples, du moment que l’engagement personnel se joint à la dimension collective.

Écouter l’autre, se pardonner, faire le premier pas, sont des exemples de paroles/valeurs à mettre en pratique, et sont susceptibles de transformer nos habitudes et comportements les uns vis-à-vis des autres. Les clés du succès de ce projet : être convaincu que la paix est possible et commencer soi-même avec de petits pas chaque jour dans son contexte personnel. Comme Carlos nous le rappelle :

« La paix ou la non-paix, ce n’est pas l’affaire des autres, cela commence en moi-même ».

Au fil des ans, le dé a été adapté à différentes cultures, religions et domaines (psychologie, économie, sport, écologie, etc.). Il a transformé le climat dans 1300 écoles, dans d’innombrables quartiers, hôpitaux, prisons… Il a valu au fondateur de Living Peace un doctorat honoris causa pour sa contribution à une culture de la paix.

Johan Verhegge, coordinateur du Centre Saint Paul, espère que ce monument pour la paix incitera les promeneurs et les visiteurs à devenir protagonistes de la paix autour d’eux. Le souhait de Paul Bouts, fondateur du Centre Saint Paul et de Sol et Vita, était de continuer à travailler avec le mouvement des Focolari pour l’éducation des enfants et des jeunes.

L’inauguration a eu lieu en présence de Carlos Palma, des habitants du quartier et des participants à la journée-évènement « Living Peace ».  Avec leurs talents mis au service de la paix, la chorale locale Marcanti de Wezemaal, ainsi que le chanteur Bart Van Gijn des Pays-Bas ont contribué à l’ambiance festive.

« Travailler pour un avenir pacifique signifie travailler pour la paix dans le moment présent » (Thich Nhat Hanh)

Voulez-vous vous y mettre aussi? Il suffit d’un petit dé en carton. Si vous voulez approfondir les bases de cette pédagogie à la portée de tout le monde, connaître le rôle des “ambassadeurs de la paix”, de la musique et de la peinture pour véhiculer ce lifestyle4peace, surfez sur http://www.livingpeaceinternational.org/fr/

Pour plus d’infos et pour le suivi en Belgique de Living Peace : Claire Hebbelinck, – Dialogue4All,  0479 04 33 06, cl.hebbelinck@gmail.com

Lire aussi