Abdelkader et l’Evangile
Le dimanche 3 décembre, les membres des groupes Focolari de Namur et Gembloux auxquels s’étaient joints quelques musulmans de la région (nous étions environ 25 dont des enfants et des ados) se réunirent dans une salle du grand séminaire afin d’écouter Joseph Van Haeperen, professeur de philosophie, retraité.

Cette présentation introduisit un échange à propos de l’extrait d’un ouvrage d’Abdelkader complété d’un verset de l’Evangile : « J’étais un trésor caché et j’ai aimé à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles. » (Ecrits spirituels, Seuil, 1982, extrait du Livre des Haltes.)
« Tous, en effet, vous êtes fils de la lumière, fils du jour; nous ne sommes ni de la nuit, ni des ténèbres. » (1, Th 5, 5)
Les différentes interventions convergèrent vers l’expression du rôle central joué par le Coeur où réside au plus profond de nous Dieu-Allah.
En ces temps difficiles, ces moments de fraternité partagés, prolongés par le verre de l’amitié, ne peuvent qu’augurer d’une espérance de paix et de renouveau global pour toute l’humanité trop longtemps victime des appétits d’argent et de pouvoir de certains hommes.
Plusieurs personnes présentes exprimèrent d’ailleurs leur souhait de réunions semblables plus fréquentes … Inch’Allah
Francis



