La figure d’Abdel Kader – rencontre islamo-chrétienne à Namur

 

Abdelkader et l’Evangile

Le dimanche 3 décembre, les membres des groupes Focolari de Namur et Gembloux auxquels s’étaient joints quelques musulmans de la région (nous étions environ 25 dont des enfants et des ados) se réunirent dans une salle du grand séminaire afin d’écouter Joseph Van Haeperen, professeur de philosophie, retraité.

Celui-ci nous entretint d’Abdelkader (1808-1883), né en Algérie et mort à Damas, chef religieux et militaire, inspiré d’Ibn Arabi (1165-1241), prestigieuse figure du soufisme (1). Abdelkader mena une lutte contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du 19e siècle. Son respect constant pour ce qu’on appelle aujourd’hui les droits de l’homme suscita une grande admiration. Son intervention cruciale pour sauver la communauté chrétienne de Damas d’un massacre en 1860 lui amena des honneurs et des récompenses du monde entier.

Cette présentation introduisit un échange à propos de l’extrait d’un ouvrage d’Abdelkader complété d’un verset de l’Evangile : « J’étais un trésor caché et j’ai aimé à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles. » (Ecrits spirituels, Seuil, 1982, extrait du Livre des Haltes.)

« Tous, en effet, vous êtes fils de la lumière, fils du jour; nous ne sommes ni de la nuit, ni des ténèbres. » (1, Th 5, 5)

Les différentes interventions convergèrent vers l’expression du rôle central joué par le Coeur où réside au plus profond de nous Dieu-Allah.

En ces temps difficiles, ces moments de fraternité partagés, prolongés par le verre de l’amitié, ne peuvent qu’augurer d’une espérance de paix et de renouveau global pour toute l’humanité trop longtemps victime des appétits d’argent et de pouvoir de certains hommes.

Plusieurs personnes présentes exprimèrent d’ailleurs leur souhait de réunions semblables plus fréquentes … Inch’Allah

Francis

Notes:
(1) Le soufisme désigne les pratiques ésotériques et mystiques de l’Islam visant la purification de l’âme en vue de se rapprocher de Dieu.

Lire aussi