La force de la solidarité

 

Suite aux inondations dévastatrices en Wallonie, et en accord avec des amis sur place dans la région de Liège, des biens de première nécessité ont été collectés à Bruxelles et à Luxembourg et transportés là-bas. De Rotselaar des bénévoles ont fait déjà plusieurs fois l’aller-retour avec des voitures pleines, et l’action de solidarité continue.

Vivre et faire les choses « ensemble » est plus que jamais d’actualité. Après les inondations qui ont durement touché notre pays, il y a un énorme besoin de fournir de l’aide. Des amis à nous vivent à Chênée, une ville de la région du Liège où la Vesdre se jette dans la Meuse. Tout le monde connaît désormais Pepinster, Chaudfontaine, tous les villages qui se trouvent le long de la même rivière, la Vesdre. La maison de nos amis n’a pas été endommagée, mais ils ont perdu une voiture, emportée par les flots de la rivière transformée en torrent. Chez certains voisins, l’eau est montée jusqu’à deux mètres à l’intérieur de la maison.

Didier et Myriam se sont immédiatement mobilisés en mettant sur pied une opération d’aide avec de nombreux voisins et la ville de Liège. Avec le mouvement des Focolari, de nombreux habitants de la commune de Rotselaar ont estimé qu’ils devaient réagir. A commencé ainsi une collecte de nourriture que nous avons portée à Chênée pour déterminer quels étaient les principaux besoins. Avec une voiture pleine et un petit cœur, nous sommes arrivés au centre culturel de Chênée. Un lieu de rencontre où l’on vous offre immédiatement une tasse de café et un morceau de gâteau. A plusieurs, ils ont commencé à tout sortir de la voiture. Nous nous sentions comme des spectateurs, tout était bien organisé.

Très vite, nous avons compris le bien-fondé de ce que nous faisions. Dès que nos produits étaient exposés sur les tables, ils disparaissaient dans les mains de ceux qui en avaient besoin. Un jeune couple, dont je ne connais pas le nom, a dit combien ils étaient heureux que l’aide venait de partout. Cela leur a permis de se concentrer sur le nettoyage de la maison et d’accorder plus d’attention aux questions administratives.

Lorsque nous demandons ce dont ils ont encore besoin de toute urgence, on nous répond invariablement : « Tout ce que vous pouvez nous apporter est le bienvenu ».

Avec l’argent qui nous avait été confié, Josée et moi sommes immédiatement allés faire des courses dans un supermarché situé plus haut. Même si nous ne pouvions pas sauver la situation, chaque petit geste apportait de la joie à certaines personnes. Et les besoins sont criants.

Pendant le week-end suivant, nous avons reçu beaucoup de nouveau matériel : un réfrigérateur, deux sèche-linge et un lave-vaisselle. Au début, nous pensions retourner à Chênée seulement le vendredi, mais lorsque ces appareils sont arrivés, nous avons décidé de retourner déjà lundi. … Tim, un ami du magasin ‘Velocratie’, a mis sa camionnette à disposition et nous avons pu rentrer à Liège avec beaucoup de matériel, dont les appareils mentionnés en haut, ainsi que des friteuses, du matériel de nettoyage, beaucoup de nourriture et ainsi de suite.

De retour à Chênée, on avait l’impression d’arriver chez des amis. « Prenez un café, m’ont-ils dit, et nous allons tout sortir de votre voiture ». La famille d’un certain Michel nous a demandé de porter nous-mêmes les appareils plus grands chez les gens. Chouette, nous pouvions encore être utiles! Nous avons roulé le long de la célèbre Vesdre … C’est alors seulement que j’ai vu pour la première fois de mes propres yeux la dévastation, les maisons vides, les salons sans rien … et partout des personnes travaillaient d’arrache-pied. C’était clair, nous devions nous aussi faire notre part pour être proches d’eux.

Les résidents nous ont raconté ce qui leur était arrivé et nous avons, pour notre part, essayé de comprendre. Ma fille Clara et moi avons décidé de faire un pas de plus : nous sommes retournés faire les courses, d’abord pour la nourriture, puis pour le petit électroménager, comme des fours à micro-ondes, des chauffages (pour sécher les pièces), des grille-pain… Nous avons pu acheter trente appareils d’occasion pour 450 euros. À notre retour, une famille nous attendait déjà pour ramener chez elle une petite cuisinière à gaz, offerte par une famille de Wezemaal. Nous avons vu une dame rentrer chez elle avec un étendoir que nous avions apporté. Lorsque nous sommes partis, tout ce que nous avions amené de Rotselaar avait déjà trouvé une destination. Cela nous motive à poursuivre notre action.

Les bénévoles locaux nous ont dit qu’il y a encore des besoins : des couvertures et édredons, des machines à laver, des sèche-linge, des réfrigérateurs, des friteuses, des grille-pain, des planche et fers à repasser, des mixeurs, … et tous les jours de la nourriture et de l’eau. Si vous voulez donner quelque chose, vous pouvez contacter Josée : 0474-78.39.29.

Jusqu’à présent, nous avons reçu 2 281 euros sur notre compte au fil des semaines. Lors de la collecte dans les églises de Rotselaar le dimanche 8 août, 650 euros ont été récoltés. Avec les personnes sur place, nous cherchons la meilleure façon de dépenser cet argent.

Les dons peuvent être versés sur le compte BE 027360 6722 8340, E.N.S., CRISE CORONA, Olivierstraat 97, 3110 Rotselaar. Avec la mention « Inondations ».

Un grand merci d’avance !

Johan, au nom de l’équipe avec Josée, Lida, Grazia…

Lire aussi