Le dé de la Paix et le foot

 

Je m’appelle Maxime. J’ai 11 ans et j’ai terminé ma 5ème primaire. Je suis membre du conseil communal des enfants de la commune de Ramillies, village entre Jodoigne et Gembloux.

Pour être élu, il fallait proposer un projet aux enfants de Ramillies.   20 enfants se sont présentés.  Les 11 élèves qui ont récolté le plus de voix ont été élus.

J’ai présenté le dé de la paix dans mon programme.

Le dé de la paix, c’est quoi ?

C’est un dé normal avec 6 faces.  Sur chaque face, il est écrit une phrase qu’il faut vivre pendant la journée pour mieux aimer les autres.

Chaque lundi matin, on lance le dé et on essaye de vivre, pendant la semaine, la phrase qui est écrite.

La petite voix qui nous rappelle de vivre la phrase, c’est Dieu.

Il faudrait vivre toutes les phrases tous les jours mais, avec le dé, on approfondit une phrase à la fois. Voici quelques exemples de phrases : aimer son prochain, sourire au monde, pardonner, aimer en premier etc…

Ce n’est pas moi qui ai créé le dé la paix, c’est Carlos Palma. Le Dé de la paix est connu partout dans le monde.

Pourquoi ai-je eu cette idée ?

Il y a eu beaucoup de disputes dans la cour à cause du foot notamment.

Les profs ont interdit le foot à cause de cela.

Je trouvais dommage d’interdire quelque chose que les enfants aiment puisque la vraie cause n’était pas le foot.

Donc j’ai fait mes recherches.  J’ai trouvé le « dé la paix » qui pouvait contribuer à arrêter les disputes.  Je me suis dit que c’était une bonne idée pour mon école et l’autre école de Ramillies.  C’est pour cela que j’ai proposé ce projet dans mon programme électoral.

Que s’est-il passé ?

Ce fut le premier projet de l’année scolaire qui a été choisi.  La commune a commandé les dés pour les classes de 5ème et 6ème primaire (dans les 2 écoles de Ramillies).

Maintenant, nous le lançons tous les lundi matin.  Ensuite le lundi suivant, avant de relancer le dé, nous échangeons sur la manière dont nous avons vécu la phrase pendant la semaine écoulée.

L’ambiance est meilleure dans la cour et nous pouvons rejouer au ballon.

Maxime

Lire aussi