Merci Eli !

 

Ce matin, 26 novembre, Giulia Folonari (appelée Eli) s’est éteinte paisiblement à l’âge de 92 ans. Elle était l’un des témoins privilégiés de la vie publique, mais surtout de la vie quotidienne de la fondatrice du Mouvement des Focolari. Elle a vécu les tout débuts du mouvement des Focolari en Belgique. Ses obsèques auront lieu jeudi, 29 novembre, à 10h30, au Centre Mariapolis international de Castel Gandolfo et pourront être suivies via streaming.

Eli naît à Milan, dans le nord de l’Italie, le 8 février 1926. Elle est l’aînée d’une riche famille d’industriels de Brescia. A 25 ans, elle termine ses études d’économie et de commerce à Milan. La même année, elle passe ses vacances non loin de Tonadico (Trente), où a lieu l’une des premières Mariapolis. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Chiara Lubich.

Elle s’installe à Rome en 1951 et accompagne Chiara dans tous ses voyages en Italie, Amérique du Sud, Asie, Australie, Amérique du Nord et Europe. « Une aventure divine », dira-t-elle plus tard. Elle est sa confidente et conseillère durant les années difficiles d’étude du Mouvement des Focolari (Œuvre de Marie) par l’Église. Elle suit, en particulier, le développement des médias : la fondation du Centre audiovisuel dédié à sainte Claire d’Assise et, en 1980, en Suisse, la naissance d’une « conférence téléphonique » qui s’étend rapidement à tous les pays où les Focolari sont présents. Née comme un outil de communion, la « conférence » se transforme au fil du temps en connexion par streaming et satellite, grâce à l’évolution technologique.

Eli Folonari est toujours aux côtés de la fondatrice des Focolari lors des rencontres avec les personnalités de l’époque, de Paul VI à Jean-Paul II, de Mère Teresa de Calcutta à Vaclav Havel et au Patriarche œcuménique de Constantinople, Athénagoras I. Son témoignage comme témoin direct de ces événements est contenu dans le volume « Lo spartito scritto in Cielo. Cinquant’anni con Chiara Lubich” (Città Nuova, 2012).

Depuis sa fondation en juillet 2008 et jusqu’en 2014, Eli Folonari est responsable du Centre Chiara Lubich, créé pour sauvegarder la pensée, les écrits et les interventions de la fondatrice, ainsi que l’histoire du Mouvement.

Lire aussi