Une dizaine de membres du Mouvement des Focolari ont participé au festival Art of Faith à Bornem du 2 au 4 mai. Ce fut une initiative très enrichissante et intéressante, qui nous a permis de nouer de nombreux contacts et de présenter notre Mouvement à de nombreuses personnes. Un stand bien décoré et approvisionné au Faithmarket a été un bon point d départ. On y trouvait des
feuilles de la Parole de vie, des invitations à la Mariapolis, le magazine et des livres de « Nouvelle Cité », des cubes de Living Peace « pour la paix » et sur « l’art d’aimer », des cartes de Jon Van Maele, des invitations à un échange avec l’archevêque et l’évêque de Gand pour « Start for Change » le 22 mai..
Art of Faith est un festival de musique organisé depuis 3 ans (avant, quelques années sous le nom de FestiCert) par une équipe très engagée de chrétiens de différentes dénominations. De nombreuses églises évangéliques libres, des groupes et des mouvements chrétiens travaillent ensemble pour témoigner du message chrétien dans le monde d’aujourd’hui. Environ 1800 personnes, principalement des jeunes et des familles, y ont participé. Des concerts de haute qualité de musique religieuse de tous les genres musicaux ont été proposés sur une scène principale et une scène secondaire, des ateliers créatifs pour enfants, jeunes et adultes, une exposition d’art, des ateliers sur le mariage et la famille, des danses folkloriques, des services de louange, une célébration eucharistique, du camping, des food trucks, des activités sportives, etc.
L’expérience a été particulièrement enrichissante grâce aux discussions intenses, tant avec les autres participants et les représentants d’autres organisations qu’au sein de notre propre groupe. Nous avons été particulièrement impressionnés par la diversité des groupes chrétiens et par l’unité dans la diversité. Chaque charisme a sa raison d’être et son importance, de sorte que chacun peut trouver celui qui lui parle et qui lui convient. Nous avons appris à vivre et à présenter notre propre charisme de l’unité, à aller vers chacun et à entamer un dialogue pour souligner les points communs. La plupart des personnes n’avaient jamais entendu parler du Mouvement des Focolari, certaines avaient déjà eu un contact par le passé et étaient heureuses de nous y retrouver. Quelques personnes ont laissé leur adresse mail et ont demandé à recevoir la newsletter. Beaucoup de personnes de la région de Gand étaient intéressées par la rencontre de Start for Change. Le dialogue interreligieux a également été un sujet très demandé par « Jesus for Muslims » et les représentants de la pastorale des jeunes. L’approche des cercles de la ‘Parole de vie’ a suscité l’intérêt de groupes bibliques issus de contextes très divers.
prochain festival : 8-10 mai 2026