Dans le cadre de Start4Change (S4C), nous avons effectué un voyage en Italie avec une trentaine de jeunes.
https://iiw.kuleuven.be/nieuws-en-agenda/nieuws/start4change
Il s’agit est une initiative de formation interdisciplinaire pour les jeunes, inspirée par les encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti. Il vise à impliquer les participants et à les encourager à réfléchir au changement social préconisé dans ces documents. S4C accueille des jeunes âgés de 18 à 30 ans, y compris des étudiants de quatre facultés différentes de la KU Leuven (ingénierie, architecture, philosophie et théologie), d’anciens étudiants et des personnes qui travaillent ou à la recherche d’un emploi. S4C n’incite pas seulement les jeunes à réfléchir, il est aussi un facteur de changement pour l’équipe d’animateurs, qui comprend des membres des Focolari et des partenaires externes.
Au cours de la première semaine de février 2005, les jeunes ont effectué un voyage d’immersion en Italie, où ils ont été rejoints par des étudiants de l’Istituto Universitario Sophia (Loppiano), de l’Università Pontificia Salesiana (Rome) et de l’Università Pontificia Urbaniana (Rome). Leur programme de voyage comprenait des visites à Loppiano (Université Sophia, Polo Lionello), Florence (Centro Internazionale Studenti Giorgio La Pira), Assise (Mouvement Laudato Si’) et Rome (Borgo Laudato Si’ Castel Gandolfo et le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral).
Start4Change (S4C) est organisé par Dialogue4All, KULeuven, le Réseau Justice et Paix, Eco-Church et Kamino. Le projet a débuté par deux réunions de réflexion interactives sur les deux encycliques, qui se sont tenues entre octobre et décembre 2024. De février à mai, les participants travailleront sur une mission pratique : trouver des solutions à des défis sociaux concrets, tels que la pauvreté énergétique dans les quartiers multiculturels. Un exemple est la rénovation d’un bâtiment dans le quartier Rabot de Gand, où l’on se demande comment la technologie, y compris l’intelligence artificielle, peut être utilisée de manière plus inclusive. L’accent est mis sur l’implication de tous et la recherche de solutions bénéfiques pour la société. Les résultats de la mission pratique seront présentés lors d’une troisième réunion de réflexion interactive, qui aura lieu à Gand le 22 mai 2025 de 17h à 19h en présence de notre archevêque Terlinden. Le dialogue entre les jeunes, l’équipe d’animateurs et l’archevêque sera au cœur de cette rencontre.
L’influence du pape François s’étend au-delà des cercles catholiques et trouve un écho chez les jeunes de divers horizons, y compris les musulmans et les non-croyants. Un professeur participant au programme l’a exprimé en ces termes : « Je ne suis pas chrétien, je n’ai pas la foi, mais j’apprécie ces documents en raison de leur contenu fort. » Une participante a exprimé avec justesse sa motivation : « Je veux me changer moi-même et essayer de comprendre comment je peux contribuer à changer le monde ». En effet, la valeur des documents et leurs réflexions éthiques sont pertinentes, surtout à une époque où les avancées technologiques soulèvent des questions morales.
Les étudiants étrangers apprécient également le programme. Henri, étudiant en master à l’université de Sophia et participant au projet « Ensemble pour une nouvelle Afrique », voit dans Start4Change une occasion de se préparer à jouer un rôle de leader au sein des communautés locales. « Je veux comprendre où se trouve notre terrain d’entente dans la recherche de nos identités », dit-il. Cette recherche de terrain d’entente est au cœur de S4C, qui appelle les jeunes à s’impliquer activement dans le changement social. Une participante polonaise a formulé son expérience comme suit : « Avant d’entendre parler du projet S4C, je me sentais coincée et isolée. Je n’avais pas de grandes attentes, mais vers la fin du voyage d’immersion, j’ai vraiment commencé à apprécier les réunions. Aujourd’hui, je me rends compte que je peux changer non seulement moi-même, mais aussi ceux qui m’entourent. Ma prochaine étape consistera à sortir de ma zone de confort. Je veux mieux comprendre le fonctionnement du monde et me rapprocher des gens. Je ne réalise que maintenant que si je peux accomplir quelque chose par moi-même, nous pouvons accomplir beaucoup plus en tant que groupe. »
L’équipe de facilitateurs a constaté que Start4Change a développé une méthodologie efficace qui rassemble des personnes aux compétences et aux antécédents divers pour réfléchir ensemble et avec les jeunes au rôle de chacun dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Alexis Versele et Ton Jongstra