Tremblement de terre : « Suspension de l’embargo financier sur la Syrie pour les organisations humanitaires ».

 

« Un appel sincère et fort pour une fin immédiate de l’embargo en Syrie qui rend difficile même l’acheminement de l’aide en ce moment terrible ». C’est ce que le Centre international du Mouvement politique pour l’unité, expression du Mouvement des Focolari, adresse à la communauté internationale, aux gouvernements et à l’Union Européenne. « Suspendre au moins temporairement l’embargo financier pour permettre aux organisations humanitaires déjà actives sur le terrain de fournir l’aide nécessaire ».

Des nouvelles dramatiques nous parviennent également des communautés et des familles des zones touchées par le tremblement de terre. Le Mouvement des Focolari, qui travaille depuis des années en Syrie avec des projets humanitaires, a lancé une campagne mondiale spéciale de collecte de fonds.

Cependant, la difficulté d’acheminer l’aide à la Syrie demeure en raison des mesures introduites avec l’embargo financier. Le Mouvement politique pour l’unité active tous les canaux possibles de contact également avec d’autres Mouvements et Associations et avec ceux qui ont un pouvoir de décision et de persuasion politique, « mais faisons vite, pour sauver le plus de personnes possible ».

Stefania Tanesini