Un focolare à la Fazenda da Esperança

 

L’inauguration du focolare a eu lieu le 14 mars 2021 dans la communauté de Guaratinguetá, dans l’État de São Paulo (Brésil). Le charisme de l’Unité est l’un des fondements du rétablissement des personnes souffrant d’addictions variées.

« Quel est le secret d’une vie qui se propage si rapidement à travers le monde ? Ce n’est pas nous qui le faisons, c’est Dieu en nous qui le fait ». C’est ainsi que le père Hans Stapel explique l’expansion du Mouvement des Focolari et de la Fazenda da Esperança dans tant de pays.

La Fazenda da Esperança est une communauté thérapeutique qui, depuis 1983, œuvre au rétablissement des personnes touchées par l’alcoolisme et la toxicomanie. Son mode d’accueil repose sur trois aspects déterminants : le travail en tant que processus pédagogique, la vie familiale et la spiritualité pour trouver le sens de la vie. Il existe actuellement des centaines de communautés en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe, dont une à Achel au Limbourg belge.

Le 14 mars, le focolare « Marie Mère de l’Espérance » a été officiellement ouvert dans la ville de Guaratinguetá, dans l’Etat de São Paulo. Cette nouvelle maison accueille des focolarini de différentes régions du Brésil, qui participent désormais au travail de la Fazenda da Esperança.

« Par la communion entre deux inspirations divines si proches, notre mission est d’aller à la rencontre du cri de l’humanité, de nous rapprocher de ceux qui souffrent, de ceux qui sont exclus, de donner toujours plus pleinement notre vie à Jésus dans des situations concrètes. De cette façon, nous apporterons aussi au monde la lumière qui vient de la présence de Jésus parmi nous », affirme Gustavo Matsumoto, responsable de ce nouveau focolare.

Au cours d’une messe d’action de grâce, le père Hans – qui, avec N. G. Rosendo dos Santos, L. Rosendo et I. Leite, a fondé la Fazenda da Esperança – a raconté comment le charisme des Focolari l’a inspiré et est devenu le fondement de la spiritualité de la « famille ».

« Je pense que Chiara serait très heureuse de voir ce rêve devenir réalité. Deux réalités ecclésiales qui vivent ensemble en pleine unité et harmonie, pour guérir beaucoup de douleurs, surtout dans les milieux où vivent les plus pauvres et les plus marginalisés, notamment ceux qui souffrent de dépendances», a déclaré à ce propos la nouvelle présidente des Focolari, Margaret Karram.
Outre les toxicomanes, la Fazenda da Esperança accueille depuis un an des sans-abri, plus vulnérables face à la propagation de la Covid-19 au Brésil.

Lire aussi