Un nouveau focolare à Bruxelles-Evere

 

Au mois de juin s’est ouvert, de façon assez inattendue, un nouveau focolare féminin à Bruxelles-Evere, pour accompagner les focolarines qui pour des raisons de santé sont dans la résidence « Clos de la Quiétude », tout proche.

Une nouvelle aventure qui réunit trois femmes de nationalités diverses (une Française, une Espagnole du pays basque et une Italienne née en Uruguay), au service de celles qui tout au long de leur vie ont renouvelé leur oui à Dieu comme consacrées dans les communautés du focolare, et désormais ont besoin de soins appropriés à leur état de santé.

« Au fond, tout est allé très vite. L’appartement, trouvé à 500 mètres du centre de soins résidentiels, était disponible le 1er juin. Pour l’aménager nous n’avions rien, pas de meubles, pas de linge de maison… Mais l’amour extraordinaire de Dieu, qui ne se laisse jamais vaincre en générosité, nous a comblées. Nous avons reçu des meubles du Luxembourg, de Rotselaar et de Bruxelles. La voiture, elle aussi, nous est arrivée de la grand-mère d’une focolarine belge vivant en Suisse. A un certain moment, nous avons fait circuler une liste des différents besoins pour la cuisine, la vaisselle, le linge, le matériel de nettoyage… La réponse a été incroyable, nous faisant expérimenter combien ce nouveau focolare était de tous, construit par tous.

Je me souviens qu’un soir, dans mon lit, je me suis dit que nous n’avions vraiment plus besoin de rien. La seule chose qui pouvait encore nous manquer serait un mixeur et un batteur. Le lendemain, j’ai partagé cette pensée avec A. qui était avec moi, et ensemble nous nous sommes réjouies de tout ce que nous avions reçu, sûres que tout était fruit de l’amour de Dieu pour nous et qu’il pouvait encore se manifester si nous continuions à garder sa présence au milieu de nous. L’après-midi même, quelqu’un nous apportait un mixeur et un batteur ! Sa fille ne l’utilisait pas et était heureuse de nous le donner. Je suis restée sans paroles. Et il en était ainsi pour beaucoup de choses.

En fin de compte nous n’avons acheté que deux armoires et deux canapés de seconde main, et toutes les personnes qui viennent nous rendre visite sont frappées par l’harmonie qui règne dans notre nouvelle demeure. A nous maintenant de maintenir cette harmonie qui doit être de plus en plus l’expression de notre vie avec Jésus au milieu de nous, et qui doit déborder sur les autres.

Marie-Agnès