Une action qui porte beaucoup de fruits – la confiture des amis du Grand-Duché

 

La dénomination du groupe des JPMU a été adaptée ces dernières années pour devenir “Ensemble pour un Monde Uni”. Les objectifs de l’équipe sont toutefois restées les mêmes : contribuer à une culture du partage et de la solidarité.

Depuis 2007 Elisabeth Biver de Schifflange (une ville du sud du Grand-Duché) est la force motrice  du groupe qui prépare des confitures pour destiner le produit de la vente à des personnes qui sont dans le besoin.

Six personnes se donnent à fond pour ce projet : les fruits arrivent chez la famille Schumann de Kayl. Fernand, le mari, les prépare en y mettant toute sa patience et son amour. Dans une autre maison le reste de l’équipe s’occupe de la cuisson de la confiture et de la confection des pots. Et la renommée de ces confitures de haute qualité n’est plus à faire!

Le bénéfice va à l’ONG AMU Action pour un Monde Uni. Quand on leur demande pourquoi toujours la même ONG, la réponse est simple : “ nous faisons partie de AMU, notre objectif est le même”.

En 2024 plus de 1000 pots de confiture ont été vendus, souvent à des amis ou connaissances; des fois l’équipe propose ses produits à un marché local, ou bien la vente se fait à la boutique BIO Mosaik à Filsdorf (une autre initiative des Focolari).

Ainsi un don de 4000 euros a pu être versé à AMU cette année. De 2022 à 2024 les dons sont arrivés à un total de 20.000 euros.

 

Lire aussi