Le 23 août, la soutenance publique de la thèse de Michel Bronzwaer intitulée « Only the Gospel. Chiara Lubich : vie, œuvre, spiritualité » a eu lieu à l’Université Tilburg aux Pays-Bas.
La thèse porte sur la vie et la pensée de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, et sur la source de sa spiritualité. Le comité doctoral a confirmé que Michel Bronzwaer, lui-même membre du cercle interne des Focolari, a réussi à prendre la position d’un observateur critique, créant avec sa thèse un travail de référence. « Il est exceptionnel qu’un doctorant rédige d’emblée un ouvrage de référence. Mais vous y êtes parvenu. Avec brio ». C’est ainsi que s’est exprimé le professeur Paul van Geest, directeur de thèse, dans sa laudatio. Et : « Vous avez excellemment répondu à l’appel du prêtre catholique et humaniste Desiderius Erasmus d’aller ad fontes, aux sources, afin d’approfondir la vision et la personne de Chiara Lubich ».
La recherche sur Chiara Lubich – comme l’indique la préface de la thèse – n’en est qu’à ses débuts, et de nombreuses et exigeantes recherches restent à faire sur plusieurs fronts. Le travail de Michel Bronzwaer « est sans aucun doute une contribution importante dans cette direction », a déclaré le codirecteur de thèse, le professeur Piero Coda (Italie). « Il ne s’agit pas d’un travail partial, mais d’un travail qui a pu bénéficier précisément d’un traitement sobre et responsable, d’une compréhension des impulsions spirituelles et intellectuelles émanant du cœur du message de Chiara Lubich ». Il l’a qualifié d’« exemple instructif et même inspirant de la signification des phénomènes religieux en général et de la manière dont l’événement du Christ imprègne la conscience et les expériences de l’homme ».
Il n’est pas surprenant que l’auteur ait été encouragé à faire traduire sa thèse et à poursuivre ses recherches. « Les bonnes découvertes doivent être diffusées : bonum est diffusivum sui », a déclaré le professeur Van Geest.
Plus de 250 personnes dans l’auditorium, dont une quinzaine de professeurs de différentes universités et facultés, et une centaine d’auditeurs en ligne dans le monde entier ont suivi avec intérêt, joie et émotion le moment où neuf années « d’inspiration et de transpiration » ont été couronnées par la remise du diplôme.
Les promoteurs étaient le professeur P. Coda de l’Institut universitaire Sophia (Loppiano, Italie) et le professeur P.J.J. van Geest de l’université de Tilburg. Le comité de doctorat était composé des Professeurs M.G.K. van Veen, Vrije Universiteit, R.V.J. Faesen, Tilburg University, K. Schelkens, Tilburg University et D. Bosschaert, KU Leuven.
«Uniquement l’Évangile. Chiara Lubich : vie, œuvre, spiritualité » est un dossier très documenté sur la vie, la pensée et la mystique de Chiara Lubich, une proposition ouverte et novatrice pour le monde d’aujourd’hui. On ne peut que souhaiter qu’elle soit de plus en plus appliquée par de nombreuses personnes dans la vie.
Beatriz Lauenroth – www.focolare.nl