Pourquoi le nom ‘mouvement des ‘Focolari’ ?

Quelle est la caractéristique majeure du mouvement des Focolari ?

Croire en un monde uni, n’est-ce pas une utopie ?

Quel est le lien entre les Focolari et l’Eglise catholique ?

Focolari, focolare, focolarini : comment s’y retrouver ?

Où rencontrer le mouvement des Focolari ?

Le mouvement des Focolari fonctionne-t-il avec des cartes de membres ?

Comment le mouvement des Focolari se finance-t-il ?

Pourquoi ne faites-vous pas plus parler de vous ?

De quelle façon peut-on faire partie des Focolari ?

Les Mariapolis, qu’est-ce que c’est ?

Les cités-pilotes, qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi la présidente est-elle une femme ?

Dans quels pays le mouvement des Focolari est-il présent ?

Quel est l’apport des Focolari à la société et à la culture ?

 

Pourquoi le nom ‘mouvement des Focolari’ ?

Dès les débuts (pendant la Deuxième Guerre mondiale), le nouveau groupe animé par Chiara Lubich est appelé Focolari par les habitants de Trente (Italie du nord), en référence à la chaleur de l’âtre familial, au feu de l’amour évangélique (le mot italien focolare signifie : âtre). Ce nom est resté, bien que le nom officiel donné plus tard au Mouvement soit Œuvre de Marie.

Quelle est la caractéristique majeure du mouvement des Focolari ?

L’objectif est de contribuer à l’unité et à la fraternité universelle, indépendamment de la religion, de la culture, du statut social de la personne. A la base il y a la prière de Jésus « Que tous soient un » (Jean 17,21).

Croire en un monde uni, n’est-ce pas une utopie ?

Les conflits et les antagonismes s’exacerbent de par le monde. En même temps, la société civile multiplie les engagements en faveur des laissés-pour-compte et la conscience de la nécessité d’une approche globale des questions qui tenaillent l’humanité devient plus aiguë. Aux côtés des nombreuses forces qui vont dans le même sens, le mouvement des Focolari s’engage à faire grandir l’unité de la famille humaine, riche de ses diversités. Un peu partout se créent ainsi des espaces de fraternité, chaque personne qui vit la spiritualité de l’unité cherchant à être protagoniste dans son milieu. De petits pas qui ne font guère de bruit.

C’est la prière de Jésus « Que tous soient un…  » (Jean 17,21) qui inspire dès le début Chiara et le premier groupe. Si Jésus a prié pour l’unité, cela signifie qu’il s’agit d’un projet de Dieu sur l’humanité.

Quel est le lien entre les Focolari et l’Eglise catholique ?

Les intuitions de la fondatrice Chiara Lubich et la vie du Mouvement grandissant ont été l’objet d’études approfondies du Vatican au cours des années cinquante. Le mouvement des Focolari ou Œuvre de Marie est approuvé par l’Eglise depuis 1962 ; en 1990 ses statuts définitifs sont reconnus par le Conseil pontifical des Laïcs. Dans tous les pays où le Mouvement est actif, il cherche le contact et la coopération avec les évêques locaux.

Focolari, focolare, focolarini : comment s’y retrouver ?

Au cœur du Mouvement se trouvent les focolares, petites communautés de vie masculines ou féminines, composées de personnes consacrées célibataires et mariées ; ces dernières vivent dans leur famille mais en unité étroite avec les focolares. Il s’agit de véritables laboratoires de vie ayant comme objectif la présence de Jésus Ressuscité, promise par lui-même lorsque ‘deux ou trois se trouvent réunis en (son) nom’ (Mt 18,20). Les focolarini/focolarines (hommes et femmes) désignent donc les membres de ces petites communautés.

Où rencontrer le mouvement des Focolari ?

Le Centre de Rencontres Unité à Rotselaar/Wezemaal est le cœur de la communauté de la cité-pilote Mariapolis Vita. Ses coordonnées : 381 Aarschotsesteenweg, 3111 Wezemaal, tél. 016-20.48.16.

Des activités variées y sont organisées tout au long de l’année, pour permettre de connaître le style de vie de la fraternité universelle qui s’inspire de celui des premiers chrétiens. La Mariapolis Vita comprend plusieurs focolares ou communautés de vie ainsi qu’une série de familles qui assurent l’accueil.

Dans les différentes régions de Belgique, des groupes se retrouvent régulièrement par centre d’intérêts. (Voir la carte de Belgique avec les points de contact locaux)

Le mouvement des Focolari fonctionne-t-il avec des cartes de membres ?

Une carte de membre ? Non. Il s’agit plutôt d’un engagement librement pris de construire la fraternité au quotidien.

Comment le mouvement des Focolari se finance-t-il ?

Les membres vivant dans les communautés des focolares subviennent à leurs besoins par leur travail. La plus grande partie de l’engagement au sein du Mouvement des Focolari s’effectue de façon bénévole. Des subventions de l’Union Européenne servent parfois à l’organisation d’activités de grande envergure, notamment pour les jeunes.

Comme les premiers chrétiens, les Focolari veulent vivre la mise en commun des biens spirituels et matériels, selon la conscience de chacun, pour concrétiser l’amour du frère. Depuis 1991 s’est développé un nouveau modèle économique, l’Economie de communion, qui accorde une place centrale à l’être humain et partage le bénéfice avec les personnes dans le besoin.

Pourquoi ne faites-vous pas plus parler de vous ?

La dénomination officielle du mouvement des Focolari est Œuvre de Marie.  Marie est le modèle de tout chrétien qui comme elle cherche à vivre l’Evangile dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, à partir des années nonante l’apport de Chiara Lubich à la vie de l’Eglise et de la société commence à être reconnu publiquement : les interviews, les doctorats honoris causa et autres reconnaissances se multiplient. Ce sont aussi les années où se développent l’Economie de communion, Ensemble pour l’Europe, l’ONG AMU Action pour un Monde Uni, l’Institut Universitaire Sophia, etc. Ainsi le Mouvement est de plus en plus présent dans la vie de l’Eglise et de la société.

De quelle façon peut-on faire partie des Focolari ?

On peut faire partie du Mouvement en adhérant à sa spiritualité et en la mettant en pratique dans sa vie quotidienne. Si quelqu’un désire aller plus en profondeur et participer aux initiatives existantes, il peut contacter le focolare ou la communauté locale des Focolari la plus proche (voir sous : Contact).

Tous les membres se ressourcent à la Parole de Vie, un commentaire mensuel à une phrase de l’Evangile, et certaines personnes se retrouvent régulièrement dans les différentes régions pour partager les fruits de l’Evangile vécu. Il y a aussi des groupes de familles, de jeunes, d’adolescents, d’enfants, d’adultes engagés dans la société. Les animateurs de tous ces groupes forment le cœur du Mouvement, ensemble avec les consacrés, célibataires ou mariés.

Ajouter le lien au formulaire à compléter pour participer à la vie du Mouvement.

Les Mariapolis, qu’est-ce que c’est ?

La Mariapolis – étymologiquement ‘cité de Marie’ – est un rendez-vous typique du Mouvement des Focolari. Pendant quelques jours, adultes, jeunes et enfants, des personnes des provenances les plus diverses, se rassemblent dans le but de vivre une expérience de fraternité, à la lumière des valeurs universelles de l’Évangile. Les Mariapolis se déroulent chaque année dans de nombreux pays du monde, parfois sous la forme de rendez-vous vacances.

Les cités-pilotes, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des communautés permanentes de dimensions variables, dont les habitants cherchent à mettre en pratique le commandement de l’amour évangélique dans tous les aspects de la vie: ‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’ (Jean 15,12), à l’instar des premiers chrétiens. La première cité-pilote qui a été créée est celle de Loppiano, en Toscane, à dominante multiculturelle. En mai 2018 elle a reçu la visite du pape François. Les autres sont éparpillées dans les différents continents et ont chacune leur spécificité : Ottmaring en Allemagne (l’œcuménisme), Tagaytay aux Philippines (les questions sociales), Fontem au Cameroun (l’inculturation), etc. La cité-pilote de Belgique s’appelle Mariapolis Vita et se trouve à Rotselaar, à une trentaine de km de Bruxelles.

Pourquoi la présidente est-elle une femme ?

La direction du Mouvement, qui a son siège près de Rome, incombe à un Conseil général, présidé par une femme. Ces instances sont élues tous les six ans. Les statuts approuvés par l’Eglise stipulent que la direction du Mouvement est exercée conjointement par la présidente et le co-président qui est prêtre. Il y a donc une femme à la tête d’un mouvement catholique qui compte des religieux, prêtres, hommes et femmes.

Dans quels pays le mouvement des Focolari est-il présent ?

Le Mouvement est présent dans 190 pays. Il compte environ 120 000 membres et un million et demi d’adhérents et de sympathisants. L’irradiation de sa spiritualité est difficilement quantifiable.

Des personnes d’autres dénominations chrétiennes, d’autres religions ou n’ayant pas de référence religieuse peuvent-elles faire partie du mouvement des Focolari ?

La spiritualité des Focolari s’adresse à tout le monde, indépendamment du statut social, de l’âge, de la religion ou conviction de la personne en question. Au cours des années sont nés des contacts avec des chrétiens de différentes confessions, des personnes d’autres religions et également avec ceux qui ont d’autres convictions philosophiques. Sans qu’il y ait eu des objectifs prédéfinis, seulement en cherchant à être en ligne avec la prière de Jésus : ‘Que tous soient un’ (Jean 17,21). Fondée sur les valeurs de l’Evangile, la culture du dialogue des Focolari met en lumière les potentialités de chacun au service du bien commun.

Quel est l’apport des Focolari à la société et à la culture ?

La Spiritualité de l’Unité est susceptible de transformer les rapports sociaux, imprimant la dimension de la communion et de la solidarité dans les différents secteurs de la société : dans la politique, l’économie, les rapports entre les peuples, l’éthique sociale, la santé, l’éducation et la culture, l’art et les médias.

Ainsi le projet de l’Economie de communion ouvre des brèches dans la pensée et l’agir économique : des entreprises s’engagent à partager leur expertise et leur bénéfice. Par ailleurs, un groupe d’études interdisciplinaires appelé Ecole Abbà élabore la contribution du charisme de l’unité au niveau de la pensée. De là est né l’Institut Universitaire Sophia, en 2008, près de Florence, en Italie.

A part les initiatives de récolte de fonds qui naissent suite à une urgence particulière dans une région du monde (une catastrophe naturelle, un conflit guerrier), un grand nombre de réalisations sociales se sont développées au cours des années, en particulier dans le domaine sanitaire, social et de l’éducation, dans les régions du monde les plus défavorisées. La mise en valeur de la réciprocité, fruit de la fraternité vécue, permet d’éviter le paternalisme et d’aboutir à un auto-développement et un redémarrage social.

Bon nombre de projets sont soutenus par l’ONG italienne AMU et celle du Luxembourg : AMU, Action pour un Monde Uni, active depuis 1992. Voir : www.amu.lu