Communion de foi et de vie à l’occasion d’une rencontre islamo-chrétienne

 

Le mardi 28 décembre, la rencontre mensuelle du groupe Parole de Vie de Namur a été élargie à un couple d’amis musulmans et a pris une note plus festive.

Puisque le thème de la Parole de Vie de décembre était la foi :  » Bienheureuse celle qui a cru… » et pour trouver un point commun avec nos amis musulmans, nous avons demandé à l’avance à chacun de préparer une réponse aux deux questions suivantes : « Qu’est-ce que la foi pour vous en Allah ou en Dieu ? » « Pouvez-vous illustrer cette croyance par l’une ou l’autre expérience ? »

Chacun avait pris son « devoir » très au sérieux et les échanges et témoignages furent très riches et authentiques.

Puis, il y a eu un temps de silence où chacun a pu confier ses intentions dans le secret de son coeur.

Ensuite, la partie festive :

d’abord une dégustation d’excellents desserts apportés par chacun

puis une danse comique en cercle ( tout en gardant nos distances !), animée par l’un d’entre nous au son d’une musique orientale

ensuite un jeu de société au cours duquel des questions étaient posées aux participants sur leurs valeurs et leurs visions de la vie. Chacun y répondait à sa manière de façon parfois comique ou inattendue…

enfin nous avons chanté, accompagnés par une guitariste :  » C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’amour ».

En souvenir de cette belle rencontre, chacun a reçu une petite carte sur laquelle il y avait une citation de Pasquale Foresi, un des co-fondateurs des Focolari, qui illustrait ce qu’avait été la vie du focolarino Ulysse, décédé en Algérie et qui avait eu un très grand rayonnement parmi les musulmans : « L’amour porté à chaque personne que nous croisons est une injection de divin qui peut donner des résultats insoupçonnés, comme celui de rendre notre monde meilleur et de l’amener à Dieu ».

Voici quelques réactions de participants de la rencontre du 28 décembre :

« Encore merci pour la réunion qui nous a permis d’avancer en oecuménisme et connaissance des autres religions ! Je regarde maintenant les musulmans d’un autre œil grâce à Youssef et sa famille ».

« Merci pour cette rencontre et ce moment de communion. Que Dieu vous bénisse ». Youssef

« Merci pour le bon moment passé hier… Quelle respiration divine effectivement! » Un membre du groupe Parole de Vie

Lire aussi