Deux webinaires en route vers ‘L’Economie de François’

 

En route vers l’événement en ligne « L’économie de Francesco » qui aura lieu du 19 au 21 novembre, l’équipe belge de ‘l‘Economie de Communion‘ organise deux webinaires en anglais (le 4 et le 9 novembre 2020) en collaboration avec la Chaire « Economie de l’Espoir » et UCSIA, le centre universitaire St Ignace d’Anvers.

Vous pouvez vous inscrire sur le site web de UCSIA où vous trouvez également plus d’infos pratiques.

Les thèmes choisis approfondissent deux des douze thèmes abordés dans « L’économie de Francesco ».

Webinaire du 4 novembre 2020: Bénéfice & Vocation. Vers un marché financier au service de la société

En se souvenant de la crise financière de 2008, et compte tenu des difficultés économiques actuelles, on constate que les contribuables avant tout en subissent les conséquences. Pourtant, ils n’ont aucun moyen de contrôler la puissance du marché financier mondialisé. Les plans de sauvetage des gouvernements ont perpétué le statu quo du système financier, qui est exclusivement axé sur la croissance. Le moment est venu de remettre en question ce système et d’évoluer vers un marché financier au service de la société.

Les intervenants :Ann Pettifor (économiste politique, auteure et conférencière) et Thomas Van Craen (Directeur Général de la Banque Triodos, Belgique).

Webinaire du 9 novembre : Les femmes, le travail et les soins. Vers un nouvel équilibre économique

La pandémie COVID-19 est à la fois une crise sanitaire et socio-économique, avec des résultats très différents selon le sexe. Cette inégalité constitue un défi fondamental pour le paradigme économique axé sur le marché qui a acquis un statut hégémonique dans le monde entier. Sans un paradigme économique plus inclusif qui valorise les soins et rend visible ce que le paradigme axé sur le marché rend invisible ou sans importance, toute analyse de la pandémie et des réponses proposées à celle-ci est incomplète.

Les intervenants : Yana Rodgers (Université Rutgers) et Ilse De Vooght (Femma).

Informations pratiques :

Webinaire en anglais, le 4 & 9 novembre 2020, 16h00 – 17h00

Lire aussi