
Lors d’un atelier, nous avons imaginé à quelques-uns six attitudes relatives à la Paix, une pour chaque face du dé. Comme public cible, notre souhait était de proposer ce lancement du dé journalier, dans des classes de l’enseignement spécialisé, là où des enfants plus fragilisés expérimenteraient au sein de leur propre classe une paix vécue en actes. Cette initiative se présente en effet comme une aide précieuse à de fréquents problèmes de rejet ou d’exclusion dans le milieu scolaire ou ailleurs.
Motivé par l’enthousiasme de Carlos, j’ai souhaité faire connaître ce Dé autour de moi. C’est ainsi que durant une trentaine d’animations proposées dans des classes de l’enseignement primaire et spécialisé à l’Institut Sainte-Marie d’Arlon, je me suis lancé ce défi au début de l’année scolaire.
Grâce aux poupées de Flip et Flop que j’avais ramenées de Castel Gandolfo, il y a de 
La vidéo montrant les différentes expériences du ‘Dé de la Paix’ vécues dans de nombreux pays ainsi que quelques chants soutenus par la guitare ont été, me semble-t-il, un plus dans cette sensibilisation. Je me suis promis de passer à nouveau dans les classes au début janvier pour m’informer du résultat du lancement journalier de leur dé, selon leur promesse et pour les encourager à croire en une paix possible.
Très prochainement je proposerai cette animation dans des classes d’un autre établissement de la ville ainsi que dans un Centre pour personnes porteuses d’un polyhandicap lors d’une messe de Noël à laquelle seront invités leur famille et le personnel accompagnant.
De petites semailles au cœur de l’hiver qui feront peut-être ‘boule de neige’ ? C’est à l’Esprit à présent de continuer son œuvre dans les cœurs.
Pour plus d’informations sur Living Peace et le dé de la paix
www.livingpeaceinternational.org
info@livingpeaceinternational.org
frère Albert ANDRE, mariste


