Le réseau « Ensemble pour l’Europe » a fêté ses 20 ans

 

Ce réseau paneuropéen de Mouvements et Communautés de différentes Eglises, dont le mouvement des Focolari est un des initiateurs, compte plus de 300 associations composées d’anglicans, d’orthodoxes, de catholiques, d’évangéliques et de membres des Eglises libres. Un anniversaire célébré lors d’une rencontre à la cité-pilote œcuménique d’Ottmaring et qui s’est conclu par une cérémonie à l’Hôtel de Ville d’Ausbourg (Allemagne). Un engagement renouvelé à être des ambassadeurs de paix et des signes d’espérance dans les différentes Églises et dans la société.

Plus de 300 membres du réseau « Ensemble pour l’Europe » (EpE) représentant 55 Mouvements et Communautés de 25 pays européens se sont réunis du 7 au 9 novembre dans la cité-pilote internationale des Focolari d’Ottmaring et à Augsbourg en Allemagne. A cette occasion on a aussi fêté le 20ème anniversaire d’EpE. C’est le 31 octobre 1999, jour de la signature solennelle de la « Déclaration commune sur la doctrine de la justification » dans l’église Sainte-Anne d’Augsbourg, qu’un groupe de responsables de différents mouvements chrétiens de plusieurs confessions s’est réuni à Otttmaring pour prendre conscience de leur responsabilité commune pour promouvoir et vivre ensemble un réel œcuménisme en Europe. Après la signature d’un document commun les représentants des charismes des différentes confessions ont décidé de promouvoir l’unité dans la diversité au sein de leurs Églises, dans la société et en politique. Leur engagement a donné vie au projet EpE.

Le grand intérêt dont témoigne aujourd’hui la ville d’Augsbourg pour EpE » est significatif : les représentants de l’Europe présents à la réunion ont été invités à une réception dans la » Salle d’Or  » de la Mairie et le maire, M. Kiefer, les a reçus en soulignant les nombreuses convergences et les objectifs communs existant entre le réseau et la ville. En même temps, la présence des autorités civiles et religieuses a montré qu’EpE joue un rôle de « pont » important au sein des Églises et de la société.

La rencontre s’est achevée par une prière œcuménique émouvante dans l’église luthérienne Sainte-Anne et par la procession aux flambeaux sur la place de l’église : beaucoup se souviennent des mouvements pacifiques qui, trente ans auparavant jour pour jour, avaient conduit à la chute du mur de Berlin et à une nouvelle ère de l’Europe unie. Gerhard Proß, modérateur de cette rencontre, a vu un « fil conducteur » entre ces événements et une mission pour l’avenir : « En ces temps de repli et de tendance à la polarisation, nous voulons être, grâce à « Ensemble pour l’Europe », un signe prophétique en vue d’une entente et d’une collaboration crédibles en Europe ».

Andrea Fleming

www.together4europe.org/fr

 

Lire aussi