Mon ordination diaconale

 

Augustin Bokolo, Congolais d’origine, venu avec sa femme en Belgique en 2010 comme réfugié, partage ce que son ordination comme diacre permanent dans le diocèse de Hasselt a produit dans l’unité pastorale du doyenné de Maasmechelen, célébrée le 9 juin 2019. Ayant déjà connu le mouvement des Focolari au Congo (la spécificité de ce mouvement ecclésial est l’unité invoquée par Jésus au Père, Jean 17, 21), l’unité, la synodalité de l’Eglise lui tiennent fort à cœur.

« Le thème choisi pour mon ordination diaconale était significatif : ‘Nous sommes en chemin avec Lui’.

Cette ordination était un moment important pour notre unité pastorale Saint François, une occasion pour organiser et célébrer ensemble. Un événement parce qu’Augustin Bokolo du Congo serait devenu le premier diacre allochtone du Limbourg.

A L’unité pendant la préparation 

Dès que la commission vocationnelle et Mons. Patrick Hoogmartens avaient accepté ma candidature, notre équipe vocationnelle, guidé par le doyen Luc Herbots, s’est mise à préparer mon ordination diaconale : il fallait fixer la date de l’ordination, la faire connaître au diocèse et la publier; préparer la liturgie ensemble avec le diocèse.

Les membres de notre paroisse étaient vraiment mobilisés pour l’organisation et le succès de la célébration. Ce n’était pas l’affaire de la famille Bokolo, mais de tous ceux qui font partie de l’unité pastorale.

Nous avons fait connaître l’événement par les médias :

  • Cinq semaines sur Facebook et dans le bulletin paroissial : “quel est le sens de l’être diacre – éléments d’une ordination diaconale”
  • Entre Pâques et la Pentecôte toutes les célébrations liturgiques du week-end ont pour thème : “ Nous sommes en chemin avec Lui”.
  • L’unité pastorale Saint François imprime des cartes de prières et a organisé un moment de prière pour la famille Bokolo pendant les messes dominicales.
  • Mercredi 8 mai : Annemie Ramaekers de “TVLimburg” fait une interview avec moi et mon ami Père Jan Lenssen qui a été missionnaire au Rwanda (Augustin a été réfugié et prisonnier politique au Rwanda).
  • Tony Dupont de “Kerk en Leven” et Koen Snoekx de “Het Belang van Limburg” m’interviewent.

Samedi, le 8 juin : exposition dans l’Eglise de Saint Christophe/ Opgrimbie sur le thème des ordinations, décoration du presbytère par les voisins. Pour la première fois les voisins se sont retrouvés pour faire quelque chose ensemble, et pour faire une prière spontanée dans la vieille chapelle de Opgrimbie (des bouddhistes, des protestants et des non croyants) et pour célébrer ensemble dans le presbytère. A partir de ce moment – Jenny et moi – sommes invités partout chez les voisins… (un miracle, fruit de l’ordination). Le cadeau des voisins : un méga barbecue!

La décoration de l’église décanale pour la fête de l’ordination a été faite par les gens des différentes paroisses de notre unité pastorale. Chacun a pu donner sa contribution.

B Pendant l’ordination même : à la Pentecôte, le 9 juin

  • Notre église décanale était pleine : prêtres, diacres, paroissiens et personnes de différentes religions et cultures, un exemple de l’unité dans la diversité.
  • La présence de notre maire et de l’administration communale
  • Le célébrant principal, notre évêque Mons. Hoogmartens avec 24 concélébrants
  • Les chants chantés par la chorale St François – ‘naissance’ d’une chorale fédérale
  • La présence d’une chorale africaine qui a enrichi l’unité
  • La fanfare Saint Christophe a conduit l’ordination de l’église à la salle paroissiale où a eu lieu la réception
  • La présence de TV Limbourg

UNE VRAIE PENTECOTE chez nous à Maasmechelen! »

Lire aussi