Partenariat entre la FAO (ONU) et New Humanity (Focolari) : projet ‘Faim Zéro’

 

Signature d’un accord de partenariat entre la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et New Humanity, l’ONG internationale du mouvement des Focolari. Objectif : continuer à travailler ensemble pour vaincre la faim dans le monde d’ici 2030.

A noter qu’en Belgique aussi des adolescents sont engagés dans le projet ‘Faim Zéro’ dont il est question ici.

Un accord qui renforce une collaboration déjà en cours, un document qui confirme notre engagement commun à éradiquer la faim et la pauvreté de notre planète: c’est le sens du partenariat signé le 19 décembre dernier à Rome entre la FAO, l’agence des Nations Unies dédiée à l’alimentation et à l’agriculture, et New Humanity, l’ONG internationale du mouvement des Focolari. L’accord vise à promouvoir, en particulier auprès des nouvelles générations, des initiatives pour mettre en œuvre le projet ‘Faim Zéro’, conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

«Merci pour le travail que vous avez déjà accompli avec nous en tant qu’Humanité Nouvelle, en collaborant pour les Objectifs de Développement Durable (SDG), pour le projet ‘Faim Zéro’ et pour l’avenir de la planète et du monde.» C’est par ces mots que Mme Yasmina Bouziane, Directrice du Bureau de la Communication institutionnelle de la FAO, a accueilli au siège de la FAO à Rome M. Marco Desalvo, Président de l’ONG New Humanity, ainsi qu’une petite délégation de jeunes du mouvement des Focolari. «Nous savons qu’il ne nous reste que 10 ans pour atteindre les objectifs. Ce que vous faites avec les jeunes de tous les horizons est extrêmement important, parce que les jeunes sont porteurs d’innovation, de changement. Sans eux nous ne pouvons pas réaliser nos projets ».

« Pour nous aussi, cette signature revêt une grande signification – a dit Marco Desalvo en parlant de l’accord – je pense aux milliers de jeunes qui travaillent déjà pour le projet ‘Faim Zéro’. Mais c’est aussi un nouvel engagement pour nous. Hier, j’ai pensé que Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement des Focolari, avait commencé par aller voir ceux qui avaient faim, à Trente, avec l’idée de résoudre le problème social de la ville. Maintenant, nous sommes partout dans le monde et nous voulons continuer pour atteindre ce but.»

La collaboration entre la FAO et New Humanity a commencé il y a quelque temps. En réponse à l’invitation de l’agence onusienne faite aux jeunes et aux adolescents à s’engager particulièrement en faveur de ‘Faim Zéro’, de nombreuses initiatives ont été lancées. Un groupe de jeunes de 11 pays a élaboré la “Charte d’engagement” des ‘Juniors pour un Monde Uni’ vers Faim Zéro. Chaque année en mai, ‘La Semaine Monde Uni’ et la course mondiale de relais ‘Run4Unity’ sont consacrées à sensibiliser et à agir en vue de ‘Faim Zéro’. En juin 2018, 630 jeunes filles (de 9 à 14 ans) du mouvement des Focolari ont été accueillies au siège de la FAO à Rome. Grâce à leur engagement, chacune a reçu un passeport et est devenue “première citoyenne Faim Zéro”.

Récemment a été publié un livre en italien et en anglais, fruit de la collaboration entre la FAO et New Humanity intitulé “Génération #Faim Zéro. Jeunes sur la route d’un monde sans faim”. Il propose un nouveau mode de vie qui peut contribuer à un monde uni et, par conséquent, à vaincre la faim et la pauvreté. Un exemplaire a également été remis à Mme la Professeure Yasmina Bouziane: «Je vais garder ce livre précieusement !»

Elle a poursuivi en disant qu’en tant que jeunes et adolescents, ils doivent définir les priorités sur lesquelles ils veulent s’engager. Les jeunes présents ont expliqué que celles-ci seront également discutées lors des prochaines rencontres internationales de formation pour les nouvelles générations, à Trente au début de 2020 et lors des Chantiers Juniors pour l’Unité, au Kenya et en Côte d’Ivoire. «Notre engagement – a conclu Mme Bouziane – est de travailler avec vous sur vos priorités afin d’atteindre ‘Faim Zéro.»

Lire aussi