Pour une culture de la Paix

 

Notre monde est en souffrance : depuis un an la guerre ravage l’Ukraine, et en Syrie et dans bien des pays et régions du monde sévissent des conflits violents. S’ajoutent les catastrophes naturelles tel le terrible tremblement de terre en Turquie et Syrie qui font d’innombrables victimes.

Pourquoi tout cela ? Qu’est-ce que Dieu veut nous dire ? Et que puis-je moi-même faire pour contribuer à un monde plus fraternel et pacifique ?

Nous vous proposons tout d’abord le récit poignant de Bernard Keutgens, le focolarino belge qui vit à Alep en Syrie depuis 5 ans, dans une région dévastée par la guerre et maintenant en plus par le séisme. xxx

Nos dons pour les victimes du séisme (voir notre mail du 10 février), nos prières et notre engagement à vivre la Parole sont une expression de notre amour pour tous ceux qui souffrent. Voici ce que nous proposons :

 

  • Méditer ce que Chiara a écrit en février 1991, au moment où la guerre en Irak a été déclenché. « Ce qui n’aurait jamais dû arriver ».
  • Faire le ‘time-out’, tous les jours à midi, un moment de prière ou de silence pour la paix. Nous unir ainsi à tous ceux qui dans le monde entier prient à ce moment-là (suivant les fuseaux horaires).
  • Prier le rosaire seul ou en famille, en paroisse, dans la communauté locale, le noyau etc. Nous demandons la paix à Marie, reine de la Paix.
  • Faire le ‘consenserint’, c’est-à-dire prier à plusieurs, unis par l’amour réciproque : « Père éternel, au nom de Jésus, et par intercession de Marie, nous te demandons … ». Une personne formule les demandes et les autres les répètent.
  • Participer à la manifestation pour la Paix en Ukraine coorganisée par St Egidio le 26 février 2023 à Bruxelles. https://www.santegidio.be/fr/kalender/manifestation-pour-la-paix-en-ukraine/
  • Participer à la journée du samedi 4 mars 2023 à Rotselaar où le projet ‘Living Peace international’ est présenté par Carlos Palma, le focolarino qui a vécu 25 ans dans les pays du Proche et Moyen Orient. Une véritable formation au dialogue, à la résolution des conflits, à la paix. Programme pour toutes les tranches d’âge. https://www.focolare.org/belgium/news/une-education-en-evolution-living-peace-international-a-rotselaar-2/

Pourquoi éduquer à la paix ? Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix.

(Extrait de l’acte constitutif de l’UNESCO)