Rencontre internationale de Prière pour la Paix à Rome

 

Ce mardi 20 octobre se tient à Rome l’édition 2020 de la Rencontre Internationale de Prière pour la Paix entre les grandes religions du monde, promue par Sant’Egidio. Avec la présence du pape François, du Patriarche Bartholomée, de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du Président de la République italienne Mattarella, de la Présidente du mouvement des Focolari M. Voce.

Il est possible de suivre l’événement en streaming : https://preghieraperlapace.santegidio.org

« Nous sommes très heureux que cette réunion puisse avoir lieu, car nous avons besoin de paroles de paix, d’espoir qui indiquent un avenir pour l’humanité si accablée par cette pandémie. » C’est par ces mots que Marco Impagliazzo, Président de la Communauté de Sant’Egidio, a présenté l’événement intitulé « Personne ne se sauve tout seul – Paix et Fraternité ».

Pendant cette rencontre, il y aura un espace pour la prière, chacun selon sa propre tradition. Ensuite, les interventions des dirigeants mettront en évidence la contribution des religions à la construction d’un avenir de paix et de fraternité, surtout en ce moment où la pandémie provoque une grande crise économique et sociale.

La présidente du mouvement des Focolari, Maria Voce, participera également à l’événement.

Ensuite, vers 17h20 rassemblement sur la place du Capitole. Au cours de la cérémonie prendront la parole le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi et, par message vidéo, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Suivront les discours du Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, du Grand Rabbin de France Rav Haim Korsia, du Secrétaire Général du Comité Supérieur de la Fraternité humaine, Dr Shoten Minegishi (Bouddhisme Zen Soto), du Dr. Karmaljit Singh Dillon (Comité national Sikh Gurdwara Parbandhak), de Divya Punchayil Prashoban (Hindouisme) et, pour finir, du Pape François.

La cérémonie se poursuivra par une minute de silence à la mémoire des victimes de la pandémie et de toutes les guerres, la lecture de l’Appel pour la paix 2020, qui sera remis par un groupe d’enfants aux ambassadeurs et aux représentants de la politique nationale et internationale. Le pape François allumera le chandelier de la Paix.

Lire aussi