Un atelier de peinture bien original

 

Habiba : Cela commence comme dans les histoires : il était une fois … un petit déjeuner chez Noufissa et Mohamed Boulif. Noufissa y invitait ses amis aussi bien musulmans que chrétiens ou d’autres convictions. Quand, dans la conversation, j’ai appris que Philippe était peintre, j’ai tout de suite voulu qu’il puisse donner quelques heures pour animer l’atelier-peinture de Lumina.

Lumina est une association pour personnes porteuses de handicaps qui met en place un éventail d’activités pour favoriser une meilleure autonomie de celles-ci.

Philippe : Et j’ai accepté.

Ce fut une aventure qui m’a apporté beaucoup de joie. Pendant près d’un an j’ai retrouvé tous les quinze jours une petite vingtaine de ces jeunes femmes musulmanes. Je me suis tout de suite senti à l’aise. A Lumina règne une très belle atmosphère, joyeuse, familiale, sereine. Parmi elles il y a notamment des trisomiques, elles sont directes et ont beaucoup d’humour. Un exemple du fonctionnement de l’atelier. Une des participantes m’appelle, il y a quelques lignes qu’elle n’arrive pas à faire. Je rectifie le dessin et elle continue. Plus tard une autre difficulté apparait, je corrige à nouveau puis je passe à quelqu’un d’autre. Quand je reviens à elle je constate qu’elle a effacé ma deuxième correction et j’en fus enchanté. Le dessin fini, nous étions heureux comme deux architectes qui viennent de terminer ensemble les plans d’un beau palais !

Le handicap disparait. Chacun est un cadeau pour l’autre.

Sur la porte de Lumina on note tout l’humour de sa fondatrice, il est écrit : « Association qui accueille des personnes avec un handicap ou pas. » Je me sens dorénavant également de Lumina.

Habiba : Il y a tout juste deux semaines nous avons fait le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées. Pour la plus grande fierté des jeunes artistes et de leurs familles, il y avait deux députés et la bourgmestre.

Cette expérience nous a permis de nous rencontrer, d’échanger et surtout de nous donner au-delà de nos appartenances religieuses ou philosophiques. Philippe et moi nous avons travaillé ensemble et vu que c’est possible.

Nous devons avancer ensemble pour un monde meilleur. Et ne pas oublier que chacun, aussi handicapé soit-il, fait partie de la belle chaîne humaine, au milieu de la splendide diversité de la création. Aimer l’homme, c’est aimer Dieu.

Philippe : A la fin de l’année, j’ai reçu un inattendu et magnifique cadeau.

Habiba : Le cadeau que Lumina a pu offrir était une participation au voyage à Banneux qui a pu se concrétiser déjà pour la deuxième fois grâce à Martine et à Christian Schennen. Christian est le promoteur de « Ensemble avec Marie », cette manifestation préparée par des chrétiens et des musulmans autour de Marie.

Nous étions une trentaine, musulmans et chrétiens ensemble pendant trois jours près du sanctuaire. Nous avons prié côte à côte, chanté, ri. Quelle belle expérience ce fut !

Philippe : Pour illustrer ce que nous avons vécu à Molenbeek et à Banneux avec Lumina, j’ai apporté une icône. Je l’ai réalisée dans une période particulière. Mon épouse avait été soignée de longs mois pour un cancer. Ensuite vint une année de rémission où chaque évènement de la vie devient un cadeau. Ce fut une année solaire. C’est dans cette lumière que fut peinte cette icône de Marie. Marie est très attentive et toute lumineuse à l’écoute de Jésus.