30 ans d’engagement dans la coopération, un anniversaire digne d’être célébré

 

L’AMU (Action pour un Monde Uni) fête en 2023 son 30ième anniversaire en tant qu’organisation non gouvernementale, reconnue par le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois, opérant dans la coopération au développement. Cet anniversaire signifie surtout que depuis 30 ans, un groupe de personnes idéalistes, pleines d’espoir et d’enthousiasme, s’engage à aider des personnes en difficultés et à leur offrir un avenir meilleur.

Les invités à la soirée académique du 20 octobre à Diekirch étaient nombreux : les membres actuels de l’ONG, les membres fondateurs, les donateurs et les amis de l’AMU qui soutiennent l’organisation sous différentes formes, De plus, 5 partenaires du Pérou, d’Argentine, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo étaient présents. Dans le cadre d’interviews individuelles ils ont pu partager leurs expériences, présenter leurs projets et leur collaboration avec AMU. Toute personne présente ce soir-là a pris conscience de l’intensité et du niveau de professionnalisme de cette collaboration internationale.

Cette soirée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un verre de crémant, une occasion idéale de revoir des gens que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

Le dimanche après-midi, 22 octobre, nos amis et sympathisants étaient invités à Filsdorf (un petit village du sud du pays, où se trouve le siège d’AMU) ensemble avec nos partenaires d’Amérique latine et d’Afrique.

Des représentants du Ministère luxembourgeois de la Coopération au développement étaient présents lors des deux événements. Le dimanche après-midi en particulier offrait la possibilité de s’asseoir autour d’une table avec les partenaires et d’échanger des idées.

Sans vouloir minimiser le travail des membres fondateurs d’AMU ou de ceux qui ont pris ensuite la relève, on peut dire qu’AMU est restée fidèle à elle-même tout en évoluant au cours des années. Cependant, les défis actuels sont grands. Comment notamment trouver des collaborateurs jeunes et motivés, que ce soit pour le conseil d’administration ou pour les différents groupes thématiques et de travail ?

Les nombreux vœux de nos partenaires d’Afrique et d’Amérique latine nous montrent que le travail d’AMU a eu un impact réel au cours des 30 dernières années. Et nous avons compris que beaucoup de gens dans le monde ont besoin de nous et comptent sur notre aide.

Claude Steichen, gestionnaire de projets

www.amu.lu

Lire aussi